Quelle est la différence entre un paquet de biscuits «sans sucres » et un paquet « sans sucres ajoutés » ?   

Avec « s » ou sans « s » ? Les différences de terminologie sont parfois subtiles. Qu’est ce qu’une allégation nutritionnelle ?  Comment peut-on s’y retrouver ?  Retour sur la réglementation. 

 

Sucre ou sucres ? Quelles différences ?

- sucre (au singulier, sans "s")
Il s'agit du sucre blanc de table (carré de sucre, sucre en poudre), issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Son nom scientifique est le "saccharose".

- sucres (au pluriel, avec "s")

Il s'agit d'un terme général qui désigne l’ensemble des glucides simples à saveur sucrée : glucose, fructose, saccharose, lactose…

Et le fructose ?

Le fructose, c’est le sucre de fruits. Il s'agit du sucre naturellement présent dans les fruits et le miel.

 

Définition d’une allégation nutritionnelle

On appelle allégations nutritionnelles les mentions, qui inscrites sur l'emballage d'un produit, affirment ou suggèrent qu'un aliment possède des caractéristiques particulières liées à sa composition ou à ses propriétés nutritionnelles. Ces allégations sont soumises à une stricte réglementation européenne. 

A lire aussi : Trouver les sucres sur une étiquette

Quelle est la différence entre « sans sucres » et « sans sucres ajoutés » ?

« Sans sucres »

Le produit ne contient aucun sucres simples. Il y a cependant une tolérance mais qui ne doit pas dépasser 0,5 g de sucres/100 g (ou  100 ml), ce qui est très peu.
 

« Sans sucres ajoutés »

Le produit ne contient pas de glucides simples ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour son pouvoir sucrant, à l'exception des édulcorants. En clair, cette allégation n’est possible que si l’aliment est fabriqué sans ajout de saccharose, de fructose, de sirop de glucose, de miel et de jus concentré ou sirop de fruits. Les glucides que l'on retrouve dans la composition, comme par exemple dans la farine, les fruits, sont donc naturellement présents.

 

Conclusion

Vous pouvez donc acheter un chewing-gum « sans sucres » et une compote de pommes « sans sucres ajoutés » ! La compote de fruits, à base de fruits,  ne sera jamais « sans sucres » !

 A lire aussi : Sucres... un peu, beaucoup, pas du tout ?