Même si les allergies existent depuis longtemps, leur nombre ne cesse d’augmenter : le nombre de personnes atteintes par les allergies alimentaires a donné en 5 ans.

De ce fait, elles constituent un véritable problème de santé publique. Mais qu’appelle-t-on allergie ?

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

 

  • L’allergie est une réaction de défense de l’organisme vis-à-vis du contact, de l’inhalation ou de l’ingestion d’un allergène (protéine), inoffensif chez la majorité des individus.
  • Tout individu produit normalement des anticorps IgE contre les allergènes.
  • La personne allergique en produit de façon excessive, ce qui est à l’origine de ses symptômes.

Système immunitaire

 

Les avant-postes de notre défense immunitaire se situent aux points de contact de notre corps avec l’extérieur : peau et muqueuses, qu’elles soient digestives, oculaires ou respiratoires.

Ces muqueuses comportent de nombreuses cellules (lymphocytes, cellules productrices d’anticorps ou plasmocytes, certains globules blancs, éosinophiles et basophiles) qui jouent un rôle important dans la réaction allergique.

Réaction allergique : les mécanismes de l’allergie

 

Les mécanismes de l’allergie sont complexes. Schématiquement, le processus est le suivant :

 

Conclusion

 

Même s’il y a un boom des allergies alimentaires et si elles sont trois fois plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, ne cédez pas à la psychose.

Sachez que la réglementation évolue et que tout se met en œuvre pour que l’étiquetage devienne de plus en plus clair.

Un conseil : lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez et n’hésitez pas à contacter les industriels pour demander plus de précisions.

Vous aimerez ces articles