Allergie : ce que vous n'avez jamais osé demander

L’allergie, vous êtes capable d’en donner la définition. Mais qui était Quincke et qu’est vraiment l’IgE ? Alors, là, vous calez. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’histamine, l’anticorps et l’antigène, sans oser le demander…

Définitions

Allergène

Toute protéine (ou glycoprotéine) pouvant entraîner une réaction allergique. Les graisses ne sont pas sensibilisantes par elles-mêmes, mais par les traces de protéines qu’elles peuvent contenir.

Allergique

Individu sensibilisé qui présente des symptômes lors des expositions à l’allergène auquel il est sensibilisé.

Anaphylaxie

Manifestation de l’allergie regroupant l’atteinte simultanée de plusieurs organes : peau, tube digestif, sphère ORL, bronches.

Anticorps

Substance protectrice produite par l’organisme à la suite de l’introduction d’un antigène qui mettra en route la réaction immunitaire.

Anticorps allergiques (IgE)

Anticorps produits en réponse à un allergène (contact, ingestion, inhalation) ou à des parasites.

Antigène

Substance étrangère capable d’induire une réponse immunitaire (microbe, virus).

Choc anaphylactique

Forme la plus grave de l’allergie qui associe les symptômes de l’anaphylaxie et une chute de la pression sanguine (malaise, troubles de la conscience, agitation).

Éviction

Élimination de l’allergène.

Histamine

Substance libérée dans l’organisme par l’union d’un allergène avec les anticorps qui lui correspondent (IgE spécifiques) entraînant les symptômes de l’inflammation allergique. Les antihistaminiques sont les médicaments qui s’opposent à ces effets.

Immunoglobulines

Appelés aussi « anticorps ».

Œdème de Quincke

Manifestation brutale d’origine allergique. Tient son nom d’un médecin allemand, Heinrich Quincke (1842–1922) qui fut le 1er à décrire ce symptôme.

Régime d’éviction

Alimentation dans laquelle on a supprimé l’allergène incriminé.

Sensibilisation

État biologique d’un individu qui a des tests cutanés et/ou des dosages d’IgE positifs pour un allergène, quel qu’il soit, mais qui ne souffre d’aucun symptôme.

 


Conclusion

Pour être allergique, il faut avoir à la fois un terrain génétique particulier et être exposé à l’allergène auquel on est « programmé » à se sensibiliser.

Vous aimerez ces articles