C’est facile…
… Dans les restos où la viande est reine, type Buffalo, La Boucherie, Courtepaille…. Il y en a dans toute la France. Je choisis un beau morceau de viande avec une pomme au four ou une salade que j’assaisonne moi-même. Ce n’est peut-être pas très varié, mais au moins je mange comme mes amis et collègues sans avoir besoin de raconter ma vie.
C’est plus compliqué
Les restaurants asiatiques : chinois, vietnamien, coréen, thaï…
Même si les appellations ne sont pas parfois très rigoureuses vis-à-vis du pays d’origine, ces restaurants cuisinent « asiatique » donnant une place importante à la sauce de soja. Or, il y a couramment du sirop de blé dans la sauce soja et dans certaines épices qui semblent inoffensives comme le curry.
Le japonais : pas de problème avec les sushi. Si, comme moi, vous n’êtes pas fan du poisson cru, rabattez-vous sur les rouleaux végétariens, les Maki. (sans les tremper dans la sauce). Je refuse la soupe miso et j’amène avec moi ma sauce soja pure.
Le mexicain : normalement, les mexicains ne connaissent pas le blé. Malheureusement, il est fréquent que les tortillas et autres buritos soient faits avec un mélange de maïs et de blé. Faites-vous préciser la composition.
Le français : je demande des légumes verts (il y en a toujours, quel que soit l’accompagnement qui était prévu) et la sauce « à part ».
Un menu type ? C’est un menu où les aliments sont cuisinés simplement : crudités sans sauce (je demande de l’huile, du vinaigre, du sel et du poivre en grains non moulu), viande ou poisson grillé avec légumes ou pommes de terre ou riz, sans sauce et je termine par une salade de fruits.