Comment remplacer le sel ?

Santé Choisir ses aliments Manger moins salé

On sait que manger trop salé n’est pas bon pour la santé mais on veut aussi une cuisine goûteuse.  Comment concilier les deux ? Comment remplacer le sel ?

En misant tout simplement sur d’autres saveurs et en utilisant intelligemment certaines cuissons.

Remplacez la salière !

Il n'y a pas que le sel qui rehausse la saveur des plats. Les plantes aromatiques (les « fines herbes ») et les épices aussi.

Vous pouvez, en effet, agrémenter votre cuisine de toute une variété de plantes aromatiques. Le romarin, le laurier et le persil sont des valeurs sûres. Mais n’oubliez pas la ciboulette, l’estragon, la menthe, le basilic, l’aneth, la coriandre…

Si vous êtes une adepte de la cuisine relevée, optez pour les épices. Le poivre est couramment utilisé mais  il existe d’autres variétés que le poivre noir. N’hésitez pas à rechercher l’exotisme avec des poivres jamaïcains ou africains. N’oubliez pas les saveurs venues d’ailleurs : baies de genièvre, curry, safran, colombo, curcuma et des moins communes : la nigelle, le fenugrec, le sumac, …  

Osez la badiane  ou la vanille avec le poisson, le gingembre et la citronnelle avec le porc.  Tentez le clou de girofle ou le kamoun oriental avec le bœuf.

Pensez papillote et cuisson vapeur

Ces 2 manières de cuisiner rehaussent le goût des aliments. Saler est donc inutile à condition de faire cuire le poisson, les pommes de terre ou les viandes avec des herbes, des baies de poivre ou des épices.

Utilisez des huiles sapides (huile d'olive, huile de noix, huile parfumée à la truffe…) et des vinaigres aromatisés (framboise, estragon, herbes de Provence, coquelicot, etc.)

Conclusion

Si le sel est indispensable pour l’organisme, en revanche, nous en consommons plus que nos besoins. Mais, grâce à un brin d’astuce et une pincée de fantaisie, nous allons économiser la salière etsublimer nos plats.