Notre F.A.Q

Tous 24

Qu’est- ce qu’une allégation ? Législation générale

Les allégations sont des promesses qui figurent sur l’emballage des produits et dans les publicités sous différentes formes (messages écrits, images, éléments graphiques ou symboles) qui affirment, suggèrent ou impliquent qu’une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières.

On distingue les allégations nutritionnelles qui indiquent qu’un aliment possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques de par un nutriment qu’il fournit ou ne fournit pas.

  • Par exemple : sans sucres, riche en magnésium, source de fibres, teneur réduite en sel…

Ces allégations sont réglementées et ne peuvent être réalisées que si elles répondent à des teneurs en nutriments bien précises.

Les allégations de santé, quant à elles, soulignent l’existence d’une relation entre d’une part un aliment ou un de ses composants et, d’autre part, la santé.

  • Par exemple : « Le magnésium contribue à réduire la fatigue », « Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal »

L’utilisation de ces allégations de santé n’est possible que si elles figurent dans une liste positive d’allégations autorisées et si l’aliment répond aux conditions d’utilisation de l’allégation. Les allégations qui ne figurent pas dans cette liste sont interdites.

Avant d’être autorisée, toute nouvelle allégation de santé doit être validée scientifiquement par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.

Lire la suite Lire moins

Combien de biscuits Gerblé peut-on consommer par jour ? Mode d'utilisation/consommation

La consommation de biscuits doit rester proportionnelle à votre alimentation quotidienne.

Comment utiliser germe de blé, levure diététique ou Sélégerme ? Mode d'utilisation/consommation

Ces produits peuvent  être  saupoudrés  quotidiennement sur les potages, salades, yaourts…

Intolérant au gluten, puis-je consommer vos produits ? Mode d'utilisation/consommation

Les produits de la gamme Gerblé sont formulés  pour la plupart avec du Germe de blé et de la farine de blé et ne sont pas adaptés aux intolérants au Gluten . Une marque  "Gerblé sans Gluten"  a été spécialement conçue pour répondre  à ce besoin. L’ensemble des produits Gerblé Sans Gluten sont garantis sans gluten et répondent au besoin des intolérants au gluten.  Vous pouvez les découvrir sur www.gerble-sans-gluten.com.

Peut-on chauffer le Germe de blé Gerblé ? Mode d'utilisation/consommation

Certaines vitamines étant sensibles à la chaleur, il est préférable, pour les conserver, de ne pas faire chauffer le Germe de blé. Vous pouvez, néanmoins, l'ajouter sur des préparations chaudes.

Info allergènes Ingrédients

1) Gerblé s’engage :

Gerblé s’est fixé pour objectif de délivrer l’information sur les allergènes la plus complète possible, en toute transparence, pour permettre aux consommateurs allergiques de choisir, avec l’aide de leur médecin, les produits qu’ils pourront consommer.

Gerblé a mis en place depuis de nombreuses années différentes mesures pour limiter au maximum les risques de présences fortuites d’allergènes dans ses produits. 

Par exemple :

  • Analyse des risques liés aux ingrédients utilisés ainsi qu'à la fabrication dans ses usines
  • Mise en place de points de contrôles
  • Pas d’utilisation d’arachide sur la majorité des sites de fabrication de Gerblé.
  • Optimisation des nettoyages entre deux fabrications pour éviter la contamination par le produit fabriqué précédemment sur la même ligne de fabrication, etc.

Gerblé fournit si nécessaire aux médecins toute information utile sur la composition de ses produits pour comprendre et traiter des personnes allergiques.

2) Gerblé et l’étiquetage des allergènes :

 Conformément à la réglementation Européenne, Gerblé étiquette l’utilisation volontaire des allergènes majeurs intentionnellement mis en œuvre dans la recette d’un produit alimentaire, quelle que soit la quantité utilisée et la modification qu’il peut subir dans l’aliment (sauf exceptions réglementaires).

 Ces allergènes majeurs sont au nombre de 14 :

  • Céréales : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut
  • Crustacés
  • Œufs
  • Poissons
  • Arachides
  • Soja
  • Lait
  • Fruits à coques : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia, et noix du Queensland
  • Céleri
  • Moutarde
  • Sésame
  • Sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou /l
  • Lupin
  • Mollusques
Lire la suite Lire moins

La levure diététique apporte t‘elle des probiotiques ? Ingrédients

Notre levure est inactive ( car elle a subi un traitement thermique) et n’a donc pas d’activité probiotique , elle conserve bien évidemment ses vitamines et minéraux.

Les arômes sont-ils naturels ? Ingrédients

Tous les arômes utilisés par Gerblé sont naturels. 

Qu’est-ce que le germe de blé ? Ingrédients

Le germe est la partie vivante du grain de blé : c'est l'embryon du grain qui deviendra la plante. Le germe de blé est un véritable "concentré de vie".
Pour en savoir plus : Germe de blé

Les fibres alimentaires, c'est quoi ? Ingrédients

Ce sont des substances contenues dans les végétaux. Nous ne pouvons pas les digérer.
On distingue deux groupes de fibres: les solubles et les insolubles.

Qu'est ce que l'amidon transformé ? Ingrédients

L’amidon transformé est un ingrédient (l’amidon) dont la structure a été scindée pour améliorer la texture du biscuit.

Qu'est ce que la lécithine Gerblé ? Ingrédients

La Lécithine de Soja Gerblé contient de l’acide alpha linolénique, un oméga 3 qui, consommé à hauteur de 2 g par jour, contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol sanguin.

Que veut dire "maltodextrines" ? Ingrédients

Les maltodextrines sont des glucides provenant de la fragmentation de molécules d’amidon.

Quel est l'intérêt nutritionnel du germe de blé ? Ingrédients

Le germe est très riche en nutriments qui seront nécessaires à la croissance de la plante. Source de vitalité, le germe est naturellement riche en vitamines E, B1, B2, B6, B9 et en minéraux, fer, magnésium et zinc. 

Les vitamines B2 et B6, comme le magnésium, contribuent à un métabolisme énergétique normal et à diminuer la fatigue. 

Le zinc et les vitamines E et B2 jouent un rôle anti-oxydant. Ils contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 

Les vitamines B6 et B9 ainsi que le zinc contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire

Pour en savoir plus : les bienfaits du germe de blé

Lire la suite Lire moins

Quels sont les bienfaits des fibres ? Ingrédients

Sous le terme de fibres alimentaires sont regroupés une grande variété de composés qui ne sont ni digérés ni absorbés dans l’intestin grêle humain et qui ont des effets nutritionnels variés selon leur origine et leur structure.

Ainsi, de nombreuses fibres de céréales (son de blé, avoine, orge) et les fibres de betterave à sucre, consommées en quantités suffisantes, contribuent à augmenter le volume des selles. Les fibres de son de blé consommées à raison d’au minimum 10 g par jour aident également à accélérer le transit intestinal.

Les Bêta-glucanes, des fibres provenant de l’avoine ou de l’orge, contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale et aident à atténuer la hausse de la glycémie après un repas.

La consommation journalière de 3 g de glucommanane de konjac dans le cadre d’un régime hypocalorique contribue à la perte de poids.

On le voit, les bienfaits des fibres sont variés. Il est donc important d’en consommer suffisamment et de varier les sources. Compte tenu de notre alimentation trop souvent à base d’aliments raffinés, l’apport idéal de 30 g par jour est rarement atteint…  

Lire la suite Lire moins

Qu’est-ce que le Maltitol ? Ingrédients

Le maltitol fait partie de la famille des polyols qui sont très utilisés dans les confiseries sans sucres en remplacement du saccharose.  Le maltitol a un impact réduit sur la glycémie. En effet, la consommation  d’aliments contenant  du  maltitol  engendre une hausse de la glycémie plus faible qy’avec les mêmes aliments  contenant du sucre. Sa valeur calorique est de 2,4 kcal/g contre 4kcal/g pour le saccharose. 

Qu’est-ce que l’inuline ?

L’inuline est extraite de la racine de chicorée. C’est un polysaccharide de fructose (glucide) d’origine végétale.
L’inuline est considérée comme une fibre alimentaire soluble. Elle est utilisée comme agent de texture et comme substitut de sucre.

Est-ce que Gerblé utilise de l’huile de palme ? Ingrédients

Seuls deux produits Gerblé contiennent de l’huile de palme : Le choco-magnesium et la galette Germe de blé mais nos équipes de Recherche & Développement travaillent  à sa suppression tout en conservant le bon goût et la qualité du produit.

L’huile de palme utilisée provient de fournisseurs membres du RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), engagés dans une démarche de réduction de l’impact écologique de l’huile de palme quant à la déforestation. Cette démarche est soutenue par le WWF.

La mission du RSPO est de promouvoir et surveiller la culture et la production durables de l'huile de palme.

Le RSPO s’engage à :

  • planter du palmier à huile sur des terres en jachère plutôt qu’à la place de forêts,
  • s’interdire de déboiser des forêts à haute valeur environnementale,
  • privilégier des petites unités plutôt que de grandes monocultures, un moyen pour réduire les « intrants » (herbicides, engrais),
  • et appuyer une gestion paysanne plutôt que des grands groupes, pour assurer une répartition équitable des revenus.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur http://www.rspo.org.

Lire la suite Lire moins

Qu’est-ce que de la farine CRC ? Ingrédients

La démarche CRC® (Cultures Raisonnées Contrôlées) est une marque déposée pour une agriculture durable reposant sur 2 principes :

  • Produire des céréales saines et de haute qualité afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière de sécurité sanitaire.
  • Respecter l'environnement et l'équilibre des écosystèmes afin de participer à une dynamique de développement durable (mode de culture attentif et réfléchi qui répond aux besoins spécifiques des cultures et contribue au respect du milieu).

La culture CRC® est ainsi une démarche de protection de l’environnement ayant pour but de réduire le plus possible la présence de résidus chimiques et biologiques dans les céréales.

La démarche CRC® répond à un cahier des charges strict et reconnu par la Commission Nationale des Labels et des Certifications, elle bénéficie d'une Certification de Conformité Produit attribuée par le Ministère de l'Agriculture. C'est une garantie de moyens et de résultats.

Les produits Gerblé fabriqués dans nos usines contiennent de la farine de blé CRC.

Pour en savoir plus

Lire la suite Lire moins

Est-ce que Gerblé utilise des OGM ? Ingrédients

Gerblé, fondateur de la diététique, a pris la décision de ne pas utiliser d’OGM dans ses produits.

Qu’est-ce que la glycémie ? Nutrition

C’est la quantité de sucre présente dans un litre de sang. Elle varie habituellement entre 0,6 et 1,1 g/l chez la personne à jeun.
Le diagnostic de diabète doit être envisagé lorsque la glycémie à jeun dépasse 1,2g/l deux fois de suite.

Produits sans sucres : «une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs» Nutrition

Pourquoi les produits sans sucres ont une mention «  une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs »  ?

Le maltitol, utilisé dans les produits sans sucres, fait partie de la famille  des polyols qui ingérés en quantité importante peuvent avoir des effets laxatifs. La dose maximale de maltitol recommandée est de 50 g/jour pour les adultes et de 30 g pour les enfants.

Lire la suite Lire moins

Où peut-on trouver les produits Gerblé ? Points de vente

Les produits Gerblé se trouvent au rayon diététique de la plupart des grandes surfaces.

Règlement jeu concours 27 août Législation générale

REGLEMENT DU JEU

« GERBLÉ – RENTREE 2018 »

ARTICLE 1 - ORGANISATEUR

NUTRITION ET SANTE, Société par Actions Simplifiée au capital de 65.145.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 720 801 497,dont le siège social est situé route de Castelnaudary, 31250 Revel, organise un jeu gratuit sans obligation d’achat, du 27/08/2018 (09h00) au 03/09/2018 (23h59), intitulé « GERBLE – RENTREE 2018 », dans le cadre de la promotion de ses produits GERBLE.

ARTICLE 2 - CONDITIONS D’ACCES AU JEU

Le jeu est ouvert à toute personne physique majeure membre du réseau social Facebook (facebook.com), résidant en France métropolitaine, à l’exclusion des membres du personnel de la société organisatrice et des membres de leur famille en ligne directe (ascendants, descendants) ou collatérale, leur conjoint, concubin ou partenaire pacsé.

Le non respect des conditions de participation énoncées dans le règlement entraînera la nullité de la participation.

ARTICLE 3 - DOTATIONS

Le gagnant se verra attribuer au lot suivant :

- un (1) paquet de barres amande « GERBLE », d’une valeur commerciale de 2.88 euros TTC

- un (1) paquet de barres figue « GERBLE », d’une valeur commerciale de 2.89 euros TTC

- un (1) paquet de barres banane « GERBLE », d’une valeur commerciale de 3.09 euros TTC

- un (1) paquet de pain d’épices multiparts « GERBLE », d’une valeur commerciale de 2.61 euros TTC

- un (1) paquet de pâtes de fruits « GERBLE », d’une valeur commerciale de 2.88 euros TTC

ARTICLE 4 - MODALITES DE PARTICIPATION

Pour participer, il suffit, entre le 27/08/2018 (09h00) et le 03/09/2018 (23h59), de :

- se connecter sur le site facebook.com et de se rendre sur la page Facebook « GERBLE FRANCE » ;

- de répondre correctement par commentaire à la question postée sur le journal de la page Facebook « GERBLE FRANCE ».

Aucune réponse sous la forme d’un message privé ne sera acceptée. Une seule participation par personne sera prise en compte.

ARTICLE 5 - ATTRIBUTION DES LOTS

La société organisatrice procèdera à un tirage au sort parmi les participants ayant correctement répondu à la question afin de désigner le gagnant.

Le nom du gagnant sera indiqué le 06/09/2018, en commentaire de la publication Facebook, et ce dernier sera invité à communiquer ses coordonnées (nom, prénom et adresse postale), dans un délai de sept (7) jours, par message privé à la société organisatrice. Si le gagnant ne se manifeste pas à l’issue de ce délai, il sera considéré comme ayant renoncé à son lot, et celui-ci sera attribué à un autre participant via un nouveau tirage au sort.

L’organisateur s’engage à envoyer le lot par courrier simple, dans les six (6) semaines à compter de la transmission des coordonnées du gagnant (le cachet de la Poste faisant foi).

Les dotations qui ne pourraient être délivrées pour des raisons étrangères à la société organisatrice (adresse erronée, pas de réponse de la part du gagnant…), seront définitivement perdues et ne pourront être ré-attribuées.

Le gagnant ne pourra prétendre obtenir la contre-valeur en espèces de la dotation gagnée ou demander son échange contre d’autres biens ou services, pour quelque cause que ce soit.

En cas de force majeure ou si les circonstances l’exigent, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer les dotations gagnées par d’autres dotations de nature et de valeur équivalente, sans que cela puisse donner lieu à un quelconque dédommagement ou indemnité d’aucune sorte.

L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable en cas de retard ou de perte et/ou de dommages causés au lot lors de son acheminement.

 

ARTICLE 6 - LITIGES ET RESPONSABILITES

La participation au jeu implique l'acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité. L’organisateur du jeu se réserve le droit de poursuivre par tout moyen, toute tentative de détournement du présent règlement et notamment en cas de communication d’informations erronées (disqualification du participant…).

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou l'application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du jeu ainsi que sur le gagnant.

NUTRITION ET SANTE s’octroie le droit de modifier, d’écourter, de proroger, de suspendre ou d’annuler le présent jeu si les circonstances l’exigeaient. Elle ne pourra en être tenue pour responsable et aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants.

La responsabilité de l’organisateur ne peut être recherchée concernant tous les incidents qui pourraient survenir du fait de l’utilisation du lot attribué.

NUTRITION ET SANTE ne sera pas responsable en cas de dysfonctionnement du réseau Internet empêchant l’accès au jeu ou son bon déroulement.

Dans tous les autres cas, en cas de contestation ou de réclamation, les demandes doivent être transmises à NUTRITION ET SANTE dans un délai de quinze (15) jours maximum après la clôture du jeu, par lettre simple, adressée au « Service marketing GERBLE ». Cette lettre doit indiquer la date précise de participation au jeu, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation. Aucun autre mode de contestation ou réclamation ne pourra être pris en compte. Les décisions de l’organisateur sont sans appel : NUTRITION ET SANTE est seule souveraine pour trancher toute question d’application du règlement.

Le jeu et l'interprétation du présent règlement sont soumis au droit français.

Le présent jeu utilise les mécaniques du réseau social Facebook, ainsi chaque participant reconnaît être informé et s’engage à respecter les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité de ce réseau social.

Lasociété organisatrice n’assume aucune responsabilité quant au contenu et à l’utilisation du réseau social Facebook. De même, les participants déchargent Facebook de toute responsabilité quant à l’organisation de ce jeu et déclarent avoir pris connaissance que ces derniers n’en sont ni les gestionnaires, ni les parrains. A ce titre, une décharge écrite pourra leur être demandée à tout moment du jeu.

 

ARTICLE 7 - REMBOURSEMENT DES FRAIS

Pour les participants utilisant une connexion Internet faisant l’objet d’une facturation à la durée de connexion, la connexion Internet pour la participation au jeu sera remboursée sur simple demande écrite à l’adresse de la société organisatrice, sur justificatif et sur une base forfaitaire de 0,16 € TTC la minute.

Grâce à l'état actuel des offres de service et de la technique, certains fournisseurs d'accès à Internet offrent une connexion gratuite ou forfaitaire aux internautes. Dans ces conditions, les participants sont informés que tout accès au jeu s'effectuant sur une base gratuite ou forfaitaire (tels que notamment connexion par câble, ADSL…) ne pourra donner lieu à aucun remboursement, au motif que l'abonnement aux services du fournisseur d'accès est contracté par l'internaute pour son usage global de l'Internet et que le fait pour les participants de se connecter au réseau social Facebook et de participer au jeu ne leur occasionne aucun frais supplémentaire.

Les frais postaux engagés pour la demande de remboursement seront remboursés sur la base d'un timbre au tarif lent en vigueur (moins de 20g) à la date du présent jeu.

Pour obtenir le remboursement de leur frais de connexion ainsi que des frais d'affranchissement de leur demande de remboursement, les participants doivent adresser à la société organisatrice dans le mois du débours de ces frais (le cachet de la Poste faisant foi), une demande écrite, établie sur papier libre, contenant impérativement les éléments suivants :

-nom, prénom et adresse postale personnelle accompagnée d’un justificatif officiel d’identité, ainsi que d’un relevé d’identité bancaire

-nom du jeu et le site Internet sur lequel est accessible le jeu

-la facture justificative avec les dates, heures et durées de connexion clairement soulignées

La société organisatrice procèdera aux remboursements desdits frais par virement bancaire, dans les deux (2) mois suivant la réception de la demande des participants.

 

ARTICLE 8 - DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la directive européenne n° 95/46 du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les coordonnées du gagnant pourront être traitées sur support papier ou par traitement automatisé. Conformément aux articles 38 et suivants de ladite loi, le gagnant dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant sur simple demande écrite adressée à l’adresse du jeu.

Les personnes qui exerceront le droit de suppression des données les concernant avant la fin de l’opération seront réputées renoncer à leur participation.

La société organisatrice est la seule destinataire des informations collectées, et celles-ci ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale, ni transmises à des partenaires commerciaux.

 

Lire la suite Lire moins

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter notre service consommateur

Poser votre question