Notre F.A.Q

Tous 24

La marque Gerblé a-t-elle été concernée par le retrait rappel sésame ? Ingrédients

Les autorités européennes ont lancé une alerte en Septembre 2020 sur la présence dans certains lots de graines de sésame provenant d’Inde, d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène.

Cette substance est interdite par le droit européen et une procédure de rappel a été immédiatement demandée par les autorités européennes et françaises.

Comme l’ont publié les autorités françaises et belges, l’oxyde d’éthylène est une substance qui pourrait s’avérer nocive en cas de consommation importante et régulière, pendant plusieurs années.

En application du principe de précaution, les autorités européennes ont demandé le retrait et le rappel des produits contenant ces lots de sésame non-conformes.

C’est un sujet que nous prenons au sérieux , l’effort de nos équipes et notre système de traçabilité nous ont permis d’isoler immédiatement les lots non-conformes, de lancer des analyses complémentaires et d’organiser leur retrait rappel mis en place en Octobre 2020.

Les plans de contrôles ont été renforcés en lien avec les autorités. Une analyse est en effet réalisée pour chaque lot de graines de sésame, quelques soit le pays d’origine, au- delà des préconisations gouvernementales et européennes.

Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour apporter le meilleur niveau de qualité et de sécurité alimentaire dans vos produits et nous déplorons profondément les désagréments et inquiétudes que ce rappel a pu susciter.

Pour toute information complémentaire, notre service consommateurs est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h au   08 05 29 30 32 ( numéro vert appel gratuit de 9h à 19h du lundi au vendredi).  

La liste des lots concernés est mise à jour sur le site de la DGCCRF : Avis de rappel de produits contenant du sésame | economie.gouv.fr

Lire la suite Lire moins

Qu’est- ce qu’une allégation ? Législation générale

Les allégations sont des promesses qui figurent sur l’emballage des produits et dans les publicités sous différentes formes (messages écrits, images, éléments graphiques ou symboles) qui affirment, suggèrent ou impliquent qu’une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières.

On distingue les allégations nutritionnelles qui indiquent qu’un aliment possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques de par un nutriment qu’il fournit ou ne fournit pas.

  • Par exemple : sans sucres, riche en magnésium, source de fibres, teneur réduite en sel…

Ces allégations sont réglementées et ne peuvent être réalisées que si elles répondent à des teneurs en nutriments bien précises.

Les allégations de santé, quant à elles, soulignent l’existence d’une relation entre d’une part un aliment ou un de ses composants et, d’autre part, la santé.

  • Par exemple : « Le magnésium contribue à réduire la fatigue », « Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal »

L’utilisation de ces allégations de santé n’est possible que si elles figurent dans une liste positive d’allégations autorisées et si l’aliment répond aux conditions d’utilisation de l’allégation. Les allégations qui ne figurent pas dans cette liste sont interdites.

Avant d’être autorisée, toute nouvelle allégation de santé doit être validée scientifiquement par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.

Lire la suite Lire moins

Combien de biscuits Gerblé peut-on consommer par jour ? Mode d'utilisation/consommation

La consommation de biscuits doit rester proportionnelle à votre alimentation quotidienne.

Comment utiliser le germe de blé, la levure de bière ou le mix Germe de blé & Levure au Sélénium ? Mode d'utilisation/consommation

Ces produits peuvent  être  saupoudrés  quotidiennement sur les potages, salades, yaourts…

Intolérant au gluten, puis-je consommer vos produits ? Mode d'utilisation/consommation

Les produits de la gamme Gerblé sont formulés  pour la plupart avec du Germe de blé et de la farine de blé et ne sont pas adaptés aux intolérants au Gluten . Une marque  "Gerblé sans Gluten"  a été spécialement conçue pour répondre  à ce besoin. L’ensemble des produits Gerblé Sans Gluten sont garantis sans gluten et répondent au besoin des intolérants au gluten.  Vous pouvez les découvrir sur www.gerble-sans-gluten.com.

Peut-on chauffer le Germe de blé Gerblé ? Mode d'utilisation/consommation

Certaines vitamines étant sensibles à la chaleur, il est préférable, pour les conserver, de ne pas faire chauffer le Germe de blé. Vous pouvez, néanmoins, l'ajouter sur des préparations chaudes.

Info allergènes Ingrédients

1) Gerblé s’engage :

Gerblé s’est fixé pour objectif de délivrer l’information sur les allergènes la plus complète possible, en toute transparence, pour permettre aux consommateurs allergiques de choisir, avec l’aide de leur médecin, les produits qu’ils pourront consommer.

Gerblé a mis en place depuis de nombreuses années différentes mesures pour limiter au maximum les risques de présences fortuites d’allergènes dans ses produits. 

Par exemple :

  • Analyse des risques liés aux ingrédients utilisés ainsi qu'à la fabrication dans ses usines
  • Mise en place de points de contrôles
  • Pas d’utilisation d’arachide sur la majorité des sites de fabrication de Gerblé.
  • Optimisation des nettoyages entre deux fabrications pour éviter la contamination par le produit fabriqué précédemment sur la même ligne de fabrication, etc.

Gerblé fournit si nécessaire aux médecins toute information utile sur la composition de ses produits pour comprendre et traiter des personnes allergiques.

2) Gerblé et l’étiquetage des allergènes :

 Conformément à la réglementation Européenne, Gerblé étiquette l’utilisation volontaire des allergènes majeurs intentionnellement mis en œuvre dans la recette d’un produit alimentaire, quelle que soit la quantité utilisée et la modification qu’il peut subir dans l’aliment (sauf exceptions réglementaires).

 Ces allergènes majeurs sont au nombre de 14 :

  • Céréales : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut
  • Crustacés
  • Œufs
  • Poissons
  • Arachides
  • Soja
  • Lait
  • Fruits à coques : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia, et noix du Queensland
  • Céleri
  • Moutarde
  • Sésame
  • Sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou /l
  • Lupin
  • Mollusques
Lire la suite Lire moins

La levure de bière Gerblé apporte t‘elle des probiotiques ? Ingrédients

Notre levure est inactive ( car elle a subi un traitement thermique) et n’a donc pas d’activité probiotique , elle conserve bien évidemment ses vitamines et minéraux.

Les arômes sont-ils naturels ? Ingrédients

Tous les arômes utilisés par Gerblé sont naturels. 

Qu’est-ce que le germe de blé ? Ingrédients

Le germe est la partie vivante du grain de blé : c'est l'embryon du grain qui deviendra la plante. Le germe de blé est un véritable "concentré de vie".
Pour en savoir plus : Germe de blé

Les fibres alimentaires, c'est quoi ? Ingrédients

Ce sont des substances contenues dans les végétaux. Nous ne pouvons pas les digérer.
On distingue deux groupes de fibres: les solubles et les insolubles.

Qu'est ce que l'amidon transformé ? Ingrédients

L’amidon transformé est un ingrédient (l’amidon) dont la structure a été scindée pour améliorer la texture du biscuit.

Qu'est ce que la lécithine Gerblé ? Ingrédients

La Lécithine de Soja Gerblé contient de l’acide alpha linolénique, un oméga 3 qui, consommé à hauteur de 2 g par jour, contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol sanguin.

Que veut dire "maltodextrines" ? Ingrédients

Les maltodextrines sont des glucides provenant de la fragmentation de molécules d’amidon.

Quel est l'intérêt nutritionnel du germe de blé ? Ingrédients

Le germe est très riche en nutriments qui seront nécessaires à la croissance de la plante. Source de vitalité, le germe est naturellement riche en vitamines E, B1, B2, B6, B9 et en minéraux, fer, magnésium et zinc. 

Les vitamines B2 et B6, comme le magnésium, contribuent à un métabolisme énergétique normal et à diminuer la fatigue. 

Le zinc et les vitamines E et B2 jouent un rôle anti-oxydant. Ils contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 

Les vitamines B6 et B9 ainsi que le zinc contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire

Pour en savoir plus : les bienfaits du germe de blé

Lire la suite Lire moins

Quels sont les bienfaits des fibres ? Ingrédients

Sous le terme de fibres alimentaires sont regroupés une grande variété de composés qui ne sont ni digérés ni absorbés dans l’intestin grêle humain et qui ont des effets nutritionnels variés selon leur origine et leur structure.

Ainsi, de nombreuses fibres de céréales (son de blé, avoine, orge) et les fibres de betterave à sucre, consommées en quantités suffisantes, contribuent à augmenter le volume des selles. Les fibres de son de blé consommées à raison d’au minimum 10 g par jour aident également à accélérer le transit intestinal.

Les Bêta-glucanes, des fibres provenant de l’avoine ou de l’orge, contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale et aident à atténuer la hausse de la glycémie après un repas.

La consommation journalière de 3 g de glucommanane de konjac dans le cadre d’un régime hypocalorique contribue à la perte de poids.

On le voit, les bienfaits des fibres sont variés. Il est donc important d’en consommer suffisamment et de varier les sources. Compte tenu de notre alimentation trop souvent à base d’aliments raffinés, l’apport idéal de 30 g par jour est rarement atteint…  

Lire la suite Lire moins

Qu’est-ce que le Maltitol ? Ingrédients

Le maltitol fait partie de la famille des polyols qui sont très utilisés dans les confiseries sans sucres en remplacement du saccharose.  Le maltitol a un impact réduit sur la glycémie. En effet, la consommation  d’aliments contenant  du  maltitol  engendre une hausse de la glycémie plus faible qy’avec les mêmes aliments  contenant du sucre. Sa valeur calorique est de 2,4 kcal/g contre 4kcal/g pour le saccharose. 

Qu’est-ce que l’inuline ?

L’inuline est extraite de la racine de chicorée. C’est un polysaccharide de fructose (glucide) d’origine végétale.
L’inuline est considérée comme une fibre alimentaire soluble. Elle est utilisée comme agent de texture et comme substitut de sucre.

Est-ce que Gerblé utilise de l’huile de palme ? Ingrédients

Seuls deux produits Gerblé contiennent de l’huile de palme : Le choco-magnesium et la galette Germe de blé mais nos équipes de Recherche & Développement travaillent  à sa suppression tout en conservant le bon goût et la qualité du produit.

L’huile de palme utilisée provient de fournisseurs membres du RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), engagés dans une démarche de réduction de l’impact écologique de l’huile de palme quant à la déforestation. Cette démarche est soutenue par le WWF.

La mission du RSPO est de promouvoir et surveiller la culture et la production durables de l'huile de palme.

Le RSPO s’engage à :

  • planter du palmier à huile sur des terres en jachère plutôt qu’à la place de forêts,
  • s’interdire de déboiser des forêts à haute valeur environnementale,
  • privilégier des petites unités plutôt que de grandes monocultures, un moyen pour réduire les « intrants » (herbicides, engrais),
  • et appuyer une gestion paysanne plutôt que des grands groupes, pour assurer une répartition équitable des revenus.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur http://www.rspo.org.

Lire la suite Lire moins

Qu’est-ce que de la farine CRC ? Ingrédients

La démarche CRC® (Cultures Raisonnées Contrôlées) est une marque déposée pour une agriculture durable reposant sur 2 principes :

  • Produire des céréales saines et de haute qualité afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière de sécurité sanitaire.
  • Respecter l'environnement et l'équilibre des écosystèmes afin de participer à une dynamique de développement durable (mode de culture attentif et réfléchi qui répond aux besoins spécifiques des cultures et contribue au respect du milieu).

La culture CRC® est ainsi une démarche de protection de l’environnement ayant pour but de réduire le plus possible la présence de résidus chimiques et biologiques dans les céréales.

La démarche CRC® répond à un cahier des charges strict et reconnu par la Commission Nationale des Labels et des Certifications, elle bénéficie d'une Certification de Conformité Produit attribuée par le Ministère de l'Agriculture. C'est une garantie de moyens et de résultats.

Les produits Gerblé fabriqués dans nos usines contiennent de la farine de blé CRC.

Pour en savoir plus

Lire la suite Lire moins

Est-ce que Gerblé utilise des OGM ? Ingrédients

Gerblé, fondateur de la diététique, a pris la décision de ne pas utiliser d’OGM dans ses produits.

Qu’est-ce que la glycémie ? Nutrition

C’est la quantité de sucre présente dans un litre de sang. Elle varie habituellement entre 0,6 et 1,1 g/l chez la personne à jeun.
Le diagnostic de diabète doit être envisagé lorsque la glycémie à jeun dépasse 1,2g/l deux fois de suite.

Produits sans sucres : «une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs» Nutrition

Pourquoi les produits sans sucres ont une mention «  une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs »  ?

Le maltitol, utilisé dans les produits sans sucres, fait partie de la famille  des polyols qui ingérés en quantité importante peuvent avoir des effets laxatifs. La dose maximale de maltitol recommandée est de 50 g/jour pour les adultes et de 30 g pour les enfants.

Lire la suite Lire moins

Où peut-on trouver les produits Gerblé ? Points de vente

Les produits Gerblé se trouvent au rayon diététique de la plupart des grandes surfaces.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter notre service consommateur

Poser votre question