
Avoir du cholestérol est une nécessité. Mais il faut dissocier les différentes catégories de cholestérol et les taux à ne pas dépasser associés. Pour un meilleur fonctionnement de votre appareil circulatoire et pour évaluer le risque cardiovasculaire.
Découvrez les chiffres clés autour du cholestérol
Les chiffres « souhaitables »
Cholestérol total
- Le taux de cholestérol (« bon » + « mauvais ») se situe autour de 2-2,20g/l. Le taux de cholestérol à ne pas dépasser est de 2.5 g/l
- Rapport cholestérol total/HDL < 4 (ou 5).
HDL cholestérol ou « bon cholestérol »
0,4 g/l chez l’homme et 0,5 g/l chez la femme
LDL cholestérol ou « mauvais cholestérol »
Il s’apprécie selon l’existence ou non de facteurs de risque associés (obésité, tabac, hypertension, diabète, sédentarité, antécédents familiaux cardiovasculaires).
- LDL sans facteur de risque :
2,20-1,90 g/l - LDL + 1 facteur de risque :
1,90-1,60 g/l - LDL + 2 (ou plus) facteurs de risque :
<1,30 g/l - LDL+ maladie coronarienne
<1 g/l
A lire aussi : Comprendre les chiffres de la tension artérielle
Il est aussi important de regarder le taux de Triglycérides
- Leur taux ne doit pas dépasser 2 g/l.
- Les triglycérides sont des graisses du sang dont le niveau dépend de l’apport alimentaire en sucres, en alcool. Il est aussi fonction du poids corporel.
A lire aussi : 1,26g/l, la glycémie à ne pas dépasser
Conclusion
A l’âge adulte, trop de gras, trop de tabac, trop de chaise longue aboutissent à ce qu’1 Français sur 4 soit concerné par un problème de cholestérolémie. Même si ces chiffres ne sont pas des normes absolues, une meilleure hygiène peut contribuer à les abaisser !
Le conseil de notre diététicienne nutritionniste !

Une bonne alimentation est l’un des éléments clés d’un bon niveau de cholestérol. Privilégiez une alimentation riche en fibres, variez vos sources de matières grasses en favorisant les matières grasses d’origine végétale ( huile de colza, huile d’olive, fruits à coques )