Les vitamines du groupe B : une grande famille !

Les 8 vitamines du groupe B sont essentielles à notre organisme. Elles doivent être apportées chaque jour par l’alimentation car notre corps ne les stocke pas. A quoi servent-elles ? Quelles sont les aliments riches en vitamine B ?

Les meilleures sources de vitamines B

La plupart des aliments contiennent les vitamines du groupe B, en plus ou moins grande quantité :

B1 : levure de bière, graines oléagineuses (tournesol, noix), germe de blé, céréales complètes…
B2 : asperges, bananes, lait, viandes, poissons et œufs…
B3 : volailles, foies, cacahuètes et céréales…
B5 : gelée royale, céréales complètes, orties, œuf, viandes…
B6 : volailles, foies, bananes, tous les choux, tomates, épinards, pomme de terre…
B8 : foies, légumes secs, soja, tomates, lait de chèvre, œufs…
B9 : levures, les haricots blancs, légumes secs, épinards, foies…
B12 : abats, poissons, viandes, œufs, fromages frais…

En cas de déficience…

L’avitaminose (la déficience en vitamine) entraîne différents troubles dont des troubles cutanés, digestifs, psychiques (perte d’appétit, troubles de l’humeur)... Dans certaines situations, les risques de déficits sont plus importants.

Qui risque de manquer de vitamines B ?

Les végétaliens ont d’autant plus de risque d’être déficitaires en vitamine B2 que les végétaux en sont pauvres.
Les personnes âgées sont les plus touchées par le déficit en vitamine B3 (ou vitamine PP) car avec l’âge, c’est une vitamine qui est moins bien absorbée.
Le déficit en vitamine B12 est dû soit à une consommation faible de produits d’origine animale soit à un défaut d’absorption suite à une opération du tube digestif.

Les rôles des vitamines du groupe B

Vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) comme la vitamine C, les vitamines B jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules.
Globalement, elles participent à la transformation des nutriments en énergie et favorisent la transmission des influx nerveux, mais certaines ont des fonctions supplémentaires :

Si la vitamine B1 est la « vitamine du sportif », la B2 permet de maintenir une bonne vision et la B5 contribue à des performances intellectuelles normales.
La vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire. Elle aide à réguler l’activité hormonale et à atténuer la fatigue et l’asthénie.
La vitamine B12  contribue à la formation normale de globules rouges. Elle a des rôles similaires à ceux de la vitamine B6. Elle est la seule à pouvoir être stockée dans l’organisme, au niveau du foie.

Conclusion
Une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins en vitamines du groupe B.