Idées pour un plateau- télé équilibré

Equilibrer ses repas

Quelques astuces pour un bon plateau – télé équilibré

Un bon film,  un canapé moelleux, un plateau avec pleines de bonnes choses à grignoter…Ce n’est pas parce que ce soir c’est ambiance nomade qu’il faut manger n’importe quoi. 

Recherche de l’équilibre

Un ménage sur deux mange devant la télé 1 fois/semaine.  Ce n’est pas parce qu’on est en famille devant The Voice qu’il faut bafouer les règles de base d’une bonne nutrition :

Les plateaux – Télé : structure & nutrition

Un repas traditionnel comporte une entrée, un plat principal avec des protéines (viande, poisson, oeuf), éventuellement du fromage et un dessert ou un produit laitier.Un plateau télé doit respecter cet équilibre afin que les différentes catégories d’aliments soient représentées. Il doit également couvrir environ 1/3 des apports énergétiques de la journée.

Equilibrer son repas par rapport au précédent

Les repas doivent être équilibrés les uns par rapport aux autres.

Si votre déjeuner s’est réduit à un sandwich sur le coin du bureau, vous pouvez prendre un repas complet devant votre écran. Mais si vous avez pris un menu « type brasserie », optez pour un dîner plus léger où vous ferez la part belle aux légumes.

Quelques idées pour un plateau-télé équilibré

Vous pouvez miser sur l’option « plein de petites choses à grignoter » ou la formule « plat unique ».
On oublie le pot de rillettes, les chips et le tube de mayo. Exit également les plats tout prêts souvent trop gras et/ou trop salés : plats cuisinés, tarama, hommous, nans au fromage… 

Devant la télévision, les aliments les plus pratiques à consommer sont ceux qui se picorent avec les doigts, avec des piques ou des petites cuillères : bouchées, roulades, terrines, verrines.

Misez sur des compostions variées avec du jambon cru ou cuit, de fines tranches de volaille, du saumon fumé, du surimi, du thon, des œufs, des crudités ou des légumes grillées. Pour les accompagner, des sauces légères au fromage blanc et fines herbes.

En dessert, servez des carpaccios de pêche, de mangues, d’ananas ou présentez les fruits sur des piques (ananas, fraises, kiwis…) ou sous forme de billes (melon).
On peut aussi présenter un plat unique, si possible fait maison : couscous boulette, hachis Parmentier, quiche de légumes, cakes, omelettes aux herbes. Si vous pensez à la sacro sainte pizza, choisissez une pizza classique (napolitaine, Margarita) moins grasse que les autres et accompagnez-la d’une salade et d’un laitage.
Pour "arroser" cette soirée télé, l'eau reste la boisson idéale.

Conclusion

Un plateau télé n’est pas synonyme de « malbouffe » et  peut très bien allier plaisir et équilibre nutritionnel.