Tout savoir sur le sucre !

Manger trop vite : quelles conséquences et comment ralentir

Santé Equilibrer ses repas

Nous mangeons trop vite. Ballonnements ? Surpoids ? Quelles sont les conséquences sur votre santé ? Comment essayer de ralentir ?

Le bureau, les enfants, les courses, les activités prennent tout votre temps. Mais les journées n’ont que 24 heures ! Les repas, surtout le déjeuner, sont souvent vite avalés.

A lire aussi : Quel est l'impact du sucre sur nos émotions ?

Je mange trop vite : quelles sont les conséquences ?

En mangeant, vous avalez de l’air et plus vous mangez vite, plus vous avalez de l’air. C’est cet afflux d’air qui provoque des désagréments : ballonnements, crampes abdominales ou gargouillis…

Ces douleurs bénignes restent gênantes dans la vie quotidienne et peuvent vous stresser. 

La sensation de satiété et de rassasiement ne provient pas seulement de la nature et de la quantité des aliments consommés mais aussi du temps passé à manger (et pas seulement « à table » !).

Dès la 1ère bouchée, le goût et l’odeur de l’aliment vont agir sur votre cerveau et mettre en place la sensation de satiété.

Elle arrive 15-20 mn après le début du repas. Si votre repas est trop court, ce signal ne se manifestera pas.

Vous aurez faim peu de temps après et vous serez tenté de grignoter.

Il semblerait que chez les personnes ayant tendance à grossir plus facilement, la propension à manger trop vite favorise plus rapidement le surpoids.

A lire aussi : 4 conseils simples et applicables pour perdre du poids

Quelques conseils pour manger moins vite :

Prenez votre temps :

Plus facile à écrire qu’à faire ? Quelques astuces peuvent vous aider :

  • asseyez-vous pour manger
  • évitez de faire autre chose en même temps : regarder la télévision, lire
  • posez vos couverts entre chaque bouchée (fastidieux mais c’est une habitude que l’on prend vite)
  • fractionnez les grosses bouchées et attendez d’avoir fini de mâcher avant d’en remettre une autre dans la bouche
  • pour vos repas, alternez les préparations à texture lisse ou molle avec celles à texture plus dure (crudités, viande, fromage à pâte dure) que vous prendrez le temps de bien mastiquer.

Mastiquez !

La digestion commence dans la bouche : moins on mâche, moins le cerveau est renseigné et plus il mettra de temps à envoyer le signal « Stop, j’ai l’estomac plein ».

Les enzymes contenus dans la salive démarrent la digestion mais ce n’est pas tout : elles libèrent des molécules qui informent le cerveau sur ce que vous êtes en train de faire, c'est-à-dire de manger.

Ainsi, plus vous mangerez lentement, mieux les aliments seront digérés et moins vous aurez de troubles digestifs. De plus, vous aurez du plaisir à manger car vous percevrez mieux le vrai goût des aliments.

A lire aussi : Alimentation et travail : 5 conseils pour performer

Conclusion

Manger trop vite est une mauvaise habitude qui prend sa source dans les contraintes de la vie quotidienne. Manger trop vite, c’est aussi passer à côté du plaisir de manger. Profitez des vacances ou des bonnes résolutions de la rentrée pour modifier cette habitude.