Crudités et maux de ventre

Santé Choisir ses aliments En cuisine Fruits secs

Au printemps,  la multitude de légumes présents sur les étals  et l’envie de salades  impliquent souvent une augmentation de la consommation de crudités dans notre alimentation quotidienne. Si les crudités sont synonymes de vitamines, elles peuvent aussi, en excès, entrainer  des troubles digestifs, ballonnements  ou autres maux de ventre .

Pourquoi et comment limiter les limiter

Crudités et Ballonnements

Les végétaux sont les principales sources naturelles de fibres alimentaires : 14 à 23% dans les fruits et 12 à 29% dans les légumes.
Les fibres se ramollissent à la cuisson. Si vous les consommez « crues », elles seront plus  dures et plus  irritantes pour le tube digestif.
A partir du printemps, les marchés regorgent de fruits et de légumes et vous avez tendance à en consommer trop. Une élévation brutale de la consommation de fibres engendre des petits maux : ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées… En été, on ne compte plus les côlons irrités par les buffets de crudités "à volonté" !

Comment limiter les désagréments digestifs des crudités

D’accord, vous ne pouvez pas vous en passer… et puis, vous suivez les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui préconise de manger au moins 5 fruits ou légumes par jour.
Mais si pour vous crudités riment avec maux de ventre, prenez quelques précautions dans le choix et la préparation de vos fruits ou légumes :

  • Les végétaux les plus irritants sont ceux qui contiennent des pépins : courgettes, concombres, tomates, aubergines. La solution ? Epluchez-les et épépinez-les.
  • Optez pour des crudités plutôt en entrée et en petites quantités
  • Les légumes râpés finement sont mieux tolérés que les mêmes légumes entiers. Il n’y a pas que les carottes qui peuvent se râper : pensez aussi aux concombres, aux choux, aux courgettes.
  • La peau épaisse de certains fruits comme les cerises et le raisin peut irriter davantage : épluchez-les ou mangez-les cuits.

 Derniers conseils pour améliorer la digestion

  • Plus vous mastiquez, mieux vous digérerez. Aussi prenez le temps de bien mâcher
  • Entre les repas, évitez de mastiquer en permanence des gommes à mâcher
  • Buvez, oui bien sûr, mais évitez de vous précipiter sur la carafe après avoir absorbé des crudités, particulièrement celles à peau épaisse.

Conclusion

Les fruits et les légumes font partie de notre capital santé et sont essentiels à une alimentation équilibrée. Pour ne pas perturber vos intestins, alternez entre les végétaux crus et cuits.