Comment lire une étiquette

Apprendre à lire une étiquette est une nécessité. 

 
Tout consommateur, et en particulier les diabétiques, les personnes intolérantes au gluten, les personnes allergiques ou toute personne soucieuse de son alimentation doit choisir les aliments manufacturés qui lui sont les plus adaptés. Décryptage.

L’étiquetage informatif

Il s’agit des informations relatives au bon usage du produit et à la composition en ingrédients (indiqués par ordre d'importance décroissante).

Il n’est pas toujours facile de faire le lien entre un ingrédient et sa nature . Ainsi, si vous achetez des produits où vous lisez les mots tels que : sucrose, sucre, sirop de glucose, dextrose, cassonade, mélasse, sirop de malt, sucre inverti, miel, fructose, sucre liquide… Il s’agit de sucres et plus ils sont libellés loin dans la liste des ingrédients, plus la quantité utilisée pour la fabrication du produit est peu importante.

L’étiquetage nutritionnel

L’étiquetage nutritionnel concerne toutes les informations relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. En France et en Europe, il est obligatoire pour la valeur énergétique (Kcal /Kjoules) , les protéines , les lipides (dont les acides gras saturés), les glucides ( dont les sucres) , et le sel. Pour les autres nutriments il est facultatif, il devient obligatoire lorsque figure sur l’étiquetage  une  allégation nutritionnelle ou de santé.

Le chiffre des calories (Kcal ou kJ) n’est pas toujours révélateur de la qualité nutritionnelle. Il est important de regarder la répartition entre les différents nutriments.

Les allégations

L’allégation est une mention qui affirme, ou suggère, qu’un aliment possède des caractéristiques particulières liées à son origine, sa nature, sa composition, ses propriétés nutritionnelles, sa production, sa transformation.

Les allégations nutritionnelles indiquent qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles spécifiques qu’elle apporte :

  • des apports importants (enrichi en vitamine C, riche en fibres, riche en minéraux, source de...)
  • des apports réduits (par exemple, dans le cas des glucides : allégé en sucres ou à teneur réduite en sucres, sans sucres, sans sucres ajoutés).
Conclusion

Il n’y a pas de mauvais aliment , ni d’aliment interdit mais savoir lire l’étiquette d’un produit alimentaire est indispensable pour équilibrer son alimentation au quotidien.