Quelles cuissons pour ma santé ?

Santé Vitamines En cuisine Manger moins gras

Papillote, vapeur, sautée… les techniques de cuisson sont nombreuses mais n’ont pas toutes les mêmes effets sur notre santé. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de cuisson ?

- Cuisson en cocotte 

Les traditionnels plats en sauce, mijotés pendant plusieurs heures, sont riches de saveurs. La cuisson longue à feu doux rend la viande tendre et savoureuse. Mais plus une cuisson est longue, plus les vitamines sont détruites. Les sels minéraux, quant à eux, sont épargnés et vous les retrouvez dans la sauce.

- Cuisson à la poêle 

Ce mode de cuisson s’effectue à feu vif et à découvert. En moyenne, seulement 25% de perte en vitamines et aucune perte en minéraux. Gardez la main légère sur la matière grasse et baissez le feu car une fois que la matière grasse fume, elle se dégrade et devient toxique.

- Cuisson à la vapeur 

La cuisson au cuit vapeur est « LA » cuisson par excellence. Cette cuisson douce a l’avantage de préserver les vitamines et les minéraux. Pas besoin de saler puisque les minéraux restent à l’intérieur de l’aliment et c’est ce qui donne du goût !

- Cuisson en papillote 

Méthode idéale pour cuire vos poissons !
Les oméga 3 (cardioprotecteurs) présents dans le poisson, résistent mal à la chaleur. Seule la vapeur légère d’une papillote est le maximum qu’ils puissent endurer sans se dégrader.
Cette méthode s’adapte également très bien aux légumes et aux fruits.

- Cuisson à l’eau 

A éviter car même si aucune perte n’est à déclarer chez les minéraux, en moyenne, 40 % des vitamines sont perdues dans l’eau de cuisson. Plus la cuisson est longue, plus les pertes sont importantes.

Conclusion

Le TOP de la cuisson est sans aucun doute la douce cuisson du cuit vapeur qui en plus de conserver les vitamines et minéraux préserve les qualités organoleptiques (saveur, odeur, texture, aspect visuel…) de l’aliment.