Qu’entends-t-on par « aliments complets » ? Quels sont-ils ? Pourquoi en consommer ?

Qu’est-ce qu’un aliment complet ?

Les aliments complets sont obtenus à partir de céréales non blutées (dont le son est  sauvegardé) ou de farine dont la totalité du grain a été broyée (avec l’assise protéique et le son). Ils contiennent donc de nombreux éléments nutritifs (fibres, micronutriments) contenu dans le grain entier, contrairement aux farines blanches qui en sont dépourvues.

Les fibres, c’est quoi ?

Les fibres sont une formation élémentaire végétale d’aspect filamenteux.
Il existe 2 types de fibres : les fibres solubles (hémicellulose, pectines, gommes…) et les fibres insolubles (cellulose et lignine). Les fibres insolubles sont retrouvées dans l’enveloppe des végétaux comme le son.

Actuellement, La consommation des français est de 19.6 g de fibres par jour ( Étude Inca 3) alors que les apports satisfaisants sont de 30 g par jour

Pourquoi  consommer des aliments complets ?

La présence du son dans les aliments complets permet un apport en fibres beaucoup plus important que dans les produits raffinés.

Par exemples:

  • 100 g de pâtes complètes cuites  contiennent 3,6 g de fibres soit 1,5 fois plus que les pâtes classiques.
  • 100 g de riz complet cuit contiennent 2,1 g de fibres soit 2 fois plus que le riz blanc.
  • 100 g de semoule complète apportent 3,9 g de fibres soit 2,8 fois plus que de la semoule de blé « classique ».
  • La farine complète (type 150) contient 11 g de fibres soit 3 fois plus que la farine blanche (type 55) couramment utilisée.
  • De même, le pain complet contient 5,6 g de fibres soit presque 2 fois plus que le pain blanc.

(Source : Ciqual)

Conclusion

Les fibres selon leur origine peuvent présenter des bénéfices sur la réduction du temps de transit ( son de blé) , sur les volumes des selles ( fibres d’avoine) et même certaines sur le maintien du cholestérolémie normale (3 g grammes de bétaglucane (fibres d’orge ou d’avoine par jour). Consommer des aliments complets régulièrement participe ainsi  à augmenter sa consommation de fibres journalières