“Pour une Agriculture du Vivant” et Gerblé, une collaboration pleine d’avenir

Plantes sauvages au premier plan avec un champ de blé doré et des arbres en arrière-plan sous un ciel nuageux.

Depuis plus de 40 ans, Gerblé s’engage pour bâtir des filières durables avec nos agriculteurs. Mais comment anticiper les défis agricoles de demain pour nourrir la population tout en réduisant notre impact sur la planète ?

Nous sommes fiers d'aller encore plus loin en accompagnant les agriculteurs dans leur transition vers l'agroécologie.

Vous voulez savoir pourquoi ?  

Parce que les pratiques agricoles intensives ont épuisé nos sols. Nous devons aujourd'hui redonner vie à ces sols, les respecter davantage pour les rendre plus vivants, afin de répondre aux défis climatiques, préserver la biodiversité et régénérer nos terres. 

Mais concrètement, comment allons-nous y arriver ? 

 

Notre engagement 

Nous avons commencé à nous engager dès 2020 en rejoignant le collectif Pour Une agriculture Du Vivant, qui œuvre pour soutenir des pratiques agricoles plus durables, l'agroécologie, et qui défend les intérêts économiques des agriculteurs

En 2024, Gerblé a signé avec ses agriculteurs partenaires un contrat pour les aider dans leur transition agroécologique, concrètement ce sont 40% de nos volumes de blé qui sont issus de l’agroécologie. 

Gerblé s’engage pour qu’en 2026, dans moins de 2 ans, 100% de notre blé soit cultivé en agroécologie

Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus durable et plus équitable pour tous.  

Rejoignez-nous dans cette transition passionnante vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement. 

 

Agriculture durable agro ecologie champ de blé

Qu'est-ce que "Pour une Agriculture Du Vivant ?" 

Pour une Agriculture Du Vivant est un mouvement œuvrant pour une agriculture respectueuse de la nature et basée sur les principes de l'agroécologie.  

Concrètement, il s’agit de préserver la vie des sols, des plantes, des animaux et des humains en utilisant des méthodes agricoles qui respectent les cycles naturels et l'environnement

L’agroécologie encourage la participation active des agriculteurs et des communautés locales dans le processus de production alimentaire, ainsi que la promotion de la biodiversité et la diversité des cultures. 

Ce mouvement a pour objectif de construire un système alimentaire plus équilibré, plus durable et plus résilient pour les générations futures. 

A lire aussi : Agroécologie : définition et avantages. On vous explique tout.