Gerblé fait le point sur 5 préjugés nutritionnels  

De nombreuses idées reçues circulent en matière de nutrition : l’huile d’olive serait moins grasse que l’huile de tournesol, l’orange le soir empêcherait de dormir…

Les épinards sont les légumes les plus riches en fer

Faux. Le Dr E. von Wolf, au 19ème siècle, aurait mal placé la décimale de la virgule dans une table de composition, multipliant ainsi la valeur en fer des épinards par 10. Les effets de cette simple erreur typographique perdurent encore. En réalité, les épinards ne contiennent que 2,4 mg de fer pour 100 g.

L’huile d’olive est moins grasse que l’huile de tournesol

Faux. Toutes les huiles contiennent 100 % de lipides (graisses) soit 9 kcal/g.

Manger une orange le soir empêche de dormir

Faux. Cette rumeur est due à la richesse en vitamine C de l’orange, vitamine « anti-fatigue », environ 100 mg pour une orange. La vitamine C prise en très grande quantité peut entraîner excitation et difficultés à s’endormir chez certaines personnes mais une seule orange le soir ne suffit pas à provoquer ces troubles.

Il ne faut pas boire pendant le repas

Faux. Aucune étude scientifique n’a confirmé cette croyance. Par contre, trop boire au cours d’un repas peut ralentir la digestion.
Il faut boire 1,5 litre d’eau par jour soit environ une dizaine de verres répartie sur la journée.

Manger des pâtes fait grossir

Faux. Ce ne sont pas les pâtes ou le riz ou les féculents en général qui font grossir mais les accompagnements, consommés en trop grande quantité,  avec lesquels on les associe : le gruyère, le beurre, le pesto, le ketchup…Tout dépend bien sûr de la taille de votre assiette et de la fréquence !