Mange-t-on trop de viande ?

Choisir ses aliments Plus de végétal

Pendant des décennies, la viande a été synonyme de prospérité et de bonne santé mais, aujourd’hui, l’OMS signe la sonnette d’alarme car la viande est devenue un produit sur-consommé.  Qu’en est-il réellement au pays du Charolais et de la Blonde d’Aquitaine ? Quelques chiffres et intérêt nutritionnel

Mange-t-on trop de viande en France ?

Un Français consomme en moyenne 55 g de viande par jour soit 390 g/semaine.
A cette quantité, qui correspond à la consommation de viande de boucherie, il faut rajouter les  préparations à base de viande : raviolis, salades composées, dès de jambon ou de lard dans les quiches ou les pizzas…

Ainsi, la consommation moyenne des Français serait, en réalité, de 140 g/jour !

Bien sûr, certains en mangent beaucoup plus (29 % des Français consomment plus de 490 g de viande de boucherie  par semaine) d’autres beaucoup moins. Les femmes et les personnes âgées sont de plus faibles consommatrices.

Les nutritionnistes recommandent 100 à 120 g de viande par jour. Il n’est donc pas nécessaire d’en manger quotidiennement, encore moins d’en mettre au menu deux fois par jour !

Ainsi, dans l’assiette, la viande ne devrait pas occuper la première place mais seulement le tiers, au même titre que les légumes et les céréales.

Intérêt nutritionnel

L’Homme est omnivore. La viande est donc un aliment qui participe à son équilibre biologique.

  • La viande est riche en protéines et contient tous les acides aminés indispensables,  mieux assimilés que ceux des végétaux.
  • Elle est riche en fer héminique, beaucoup mieux absorbé que le fer non héminique présent dans les aliments d’origine végétale.
  • Elle apporte du zinc, du sélénium et des vitamines du groupe B, notamment la B12 exclusivement présente dans les produits d’origine animale.
  • Suivant la nature de la bête et le morceau choisi, la viande  apporte aussi des lipides, des graisses saturées et du cholestérol.

La viande peut-elle être nocive pour la santé ?

La consommation excessive de viandes grasses a des impacts négatifs sur notre santé. Préférez les morceaux de viande les plus maigres quel que soit le type de viande. En effet, les graisses animales sont plus riche en graisses saturées que le poisson ou les graisses végétales qui contiennent des graisses insaturées. Or il est bien démontré que le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans notre régime alimentaire contribue au maintien d'une cholestérolémie normale.

Conclusion

Manger de la viande n’est pas un problème mais consommons-la avec modération puisque seule une  consommation excessive n’est pas souhaitable. L’objectif est d’avoir une alimentation équilibrée, faisant également la part belle aux poissons, aux fruits de mer mais aussi aux fruits, légumes, céréales et légumineuses.