Conseils pour une pause déjeuner équilibrée

En cuisine Equilibrer ses repas Manger moins gras

Quelques conseils pour manger équilibré le midi que vous soyez au bureau , au bistrot ou au restaurant d’entreprise

Que faites-vous pendant la pause déjeuner ? Un vrai repas ou un grignotage sur le coin du bureau ? Savez-vous qu’un déjeuner mal équilibré peut compromettre votre après-midi ?   

Le déjeuner équilibré idéal

-Combinez légumes et féculents: Ces derniers sont riches en glucides complexes.

-Misez sur les protéines: Œuf, viande et poisson.

-Autorisez-vous un dessert peu sucré: Vous avez le choix entre un yaourt, un fruit, une salade de fruits ou un sorbet.

-Buvez de l’eau: Oubliez l’alcool (même un verre) et les sodas. Optez pour l’eau plate ou gazeuse.

Conseils pour un déjeuner équilibré

- Au bistrot:

Misez sur le plat unique type pot au feu, gigot-haricots verts, petit salé aux lentilles.
Pleine de vitamines et d’antioxydants, la salade complète est aussi une bonne option, sous réserve d’être riche en protéines (jambon, œufs, crevettes).
Complétez avec une salade de fruits frais, un fromage blanc ou un sorbet (qui comporte au moins 35% de fruits et facilite la digestion).
A éviter, la trilogie souvent trop calorique : entrée-plat-dessert. Boycottez aussi l’œuf mayo et l’entrecôte-frites : trop gras, ils risquent de vous rendre somnolents l’après-midi.

- Au bureau:

Pour les sandwichs, choisissez du pain complet, riche en fibres, sans mayonnaise et avec une garniture riche en protéines (poulet, thon).
Si votre sandwich ne comporte pas de fromage, complétez votre déjeuner d’un yaourt ou d’un fromage blanc ; sinon un fruit à texture ferme type pomme et 2 ou 3 carrés de chocolat noir (pour le plaisir!) feront l’affaire.

- Au restaurant d’entreprise

Attention aux choix multiples qui vous poussent à manger trop.
Profitez des assiettes de crudités et oubliez quiches, pizzas et feuilletés. En plat principal, panachez volailles ou poissons, légumes et féculents (éviter les fritures). Demandez de préférence vos plats sans sauce. Au dessert, laissez tomber les fromages et les desserts crémeux et préférez un fruit ou un laitage léger.  

Conclusion

Ne perdez pas de vue que le déjeuner doit être un moment de détente et qu’il est donc essentiel de lui conserver sa nature. Engloutir son repas, quel qu’il soit, en moins de 20 minutes engendre immanquablement une baisse de tonus, physique et intellectuel. Et sauter le déjeuner est pire encore. Manger un déjeuner équilibré vous aidera à être mieux concentré l’après midi  et évitera les petites fringales