Conseils avant de partir en randonnée

Sport

Quelques conseils avant d’enfiler ses chaussures de rando et d’aller arpenter les sentiers.

La randonnée est pratiquée par plus de 200 000 personnes en France. Elle permet d’associer activité physique et amour de la nature. Il y a de réel  bienfaits à pratiquer la randonnée, mais quelle alimentation faut-il avoir avant de partir et que faut-il emporter pour se ravitailler. 

Les bienfaits de la randonnée

« 1 jour de sentier, 8 jours de santé »

Ce slogan de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre est confirmé par les bienfaits prouvés de l’activité physique. En plus du bien-être physique et mental qu’elle procure, elle améliore le fonctionnement cardiovasculaire, renforce le squelette et les muscles, limite la prise de poids et est un facteur de longévité. Pour profiter de ses bénéfices, elle doit être régulière et d’au moins 30 minutes par jour.

Avant une randonnée, que faut-il manger ?

Pas question bien sûr de manger une raclette ou une choucroute avant de partir. La digestion laisserait l’organisme lourd et inefficace. Pour préparer au mieux le corps, ce repas devra comporter :

  • des féculents : pâtes, riz, pommes de terre, semoule… pour l’énergie
  • une viande maigre ou un poisson, pour des protéines facilement digestes
  • des légumes et un fruit, pour les fibres et les vitamines
  • un produit laitier, pour le calcium
  • des boissons : eau, infusions… pour l’hydratation

Il vaut mieux éviter les matières grasses, surtout cuites, car elles sont peu digestes.

Que doit-on emporter pour se ravitailler ?

La randonnée ne demande pas un effort musculaire intense mais sollicite l’endurance.  Il faut donc penser à prendre de quoi se restaurer en cas de baisse de régime ou si la randonnée se prolonge :

  • de l’eau ou une boisson de l’effort, de préférence isotonique, car la sueur entraîne des pertes d’eau et de minéraux. La chaleur et le vent augmentent ces pertes. Se réhydrater régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif pour boire est donc primordial.
  • des barres de céréales, pour l’apport en glucides et en minéraux nécessaires à l’effort musculaire ou tout simplement pour se redonner du courage. Privilégier les barres contenant plus de glucides complexes que de glucides simples.

Si la randonnée se fait sur la journée, il faut également emmener de quoi faire un repas, par exemple un sandwich poulet-crudités (pour les protéines et les glucides) et un fruit (pour les vitamines).

Conclusion

Activité d’endurance, la randonnée permet de se dépenser sans se stresser. Comme toute activité physique, certaines précautions nutritionnelles sont à prendre sans négliger l’importance de l’équipement et de l’échauffement.