Bien manger pour bien «bosser»

Equilibrer ses repas

Une bonne alimentation peut avoir un impact sur notre travail.

En effet, Une alimentation équilibrée  et particulièrement certains nutriments jouent un rôle sur le bon fonctionnement de nos cellules, de nos  neurones ou nous aident à limiter la fatigue

Pour carburer à plein régime

La solution : phosphore + vitamine B1

Le phosphore contribue à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal des membranes cellulaires. On le retrouve dans pratiquement tous les aliments : viande, poissons, œufs, lait, produits laitiers, céréales, fruits, légumes.

Pour fonctionner au top, le cerveau exige aussi une bonne dose de vitamine B1: porc, viandes, œufs, légumineuses, céréales complètes. 

Pour rester zen au bureau

La solution : vitamine B6

A quoi sert un cerveau performant si on se sent raplapla ? La vitamine B6 aide à atténuer la fatigue et contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Vous la trouverez dans le jambon, la cervelle, le foie, la viande, les légumineuses (lentilles), les noix, les noisettes.

Alimentation et mémoire

La solution : du sommeil et de la vitamine B9

Un bon sommeil naturel évite irritabilité et fatigue et assure une mémoire efficace puisque celle-ci se reconstitue quand on dort.

La vitamine B9 (acide folique) contribue à des fonctions psychologiques normales : concentration, mémoire...

Où la puiser ? Dans les légumes verts, les légumineuses, les châtaignes, le jaune d’œuf, le foie.

Bon à savoir : les femmes qui fument, celles qui prennent la pilule, celles qui sont enceintes ou qui allaitent ou les consommateurs d’alcool ou d’aspirine à haute dose ont des besoins accrus en vitamine B9.

Pour mieux lire sur écran

La solution : vitamine A

Elle contribue au maintien d’une fonction visuelle normale. A privilégier pour éviter la fatigue visuelle : le foie, le lait entier, le beurre, les poissons gras (thon, hareng, maquereau, sardine), les légumes colorés verts, jaunes et rouges.

Pour brainstormer comme Einstein

La solution : acides gras polyinsaturés

Ils participent à l’entretien et à l’élaboration de nos cellules et plus particulièrement à celles du cerveau. C’est là où la concentration des lipides est la plus forte. A privilégier : l’huile de colza, de germe de blé, de soja, de noix, de pépins de raisin. A compléter par du poisson  gras 2 fois par semaine. 

Conclusion

Rien ne remplace une alimentation variée et équilibrée pour le bon fonctionnement de nos neurones