Astuces pour manger moins salé

Vitamines En cuisine Salé

Notre alimentation est salée. Trop salée ! Gerblé vous propose quelques petites astuces pour manger moins salé au quotidien

Oui aux produits frais

Les légumes, les viandes et les poissons ne contiennent naturellement que très peu de sel. Mais dès qu’ils sont en conserve ou surgelés et cuisinés, leur teneur augmente considérablement.

Vérifiez les étiquettes

 Depuis décembre 2016, l’étiquetage nutritionnel incluant la teneur en sel est obligatoire sur la grande majorité des aliments transformés. Une information précieuse pour vérifier les taux de sodium des produits »celui du sel (NaCl). Pour convertir le sodium en sel, il faut multiplier les quantités par 2,54.

Méfiez-vous des duos

Evitez d’associer lors d’un même repas des aliments trop salés. Par exemple, avec une gratinée à l’oignon, une quiche ou une moussaka, préférez une salade  ou  des pâtes plutôt que du saumon fumé, de la charcuterie ou du fromage.

Goûtez avant de saler

Ne salez pas systématiquement et optez pour une salière avec…un seul trou de petite taille.

Troquez les condiments

Le ketchup, le wasabi, la moutarde, la sauce au soja sont très salés. Misez plutôt sur les herbes aromatiques et les épices.

Conclusion

En réduisant progressivement vos apports quotidiens, votre palais s’habituera  et appréciera peu à peu les nouvelles saveurs que vous lui proposez.