Alimentation et sport : que faut-il manger, avant, pendant, après ?

Sport

Les bonnes résolutions sont prises : vous allez vous (re)mettre au sport. Mais que faut-il manger  avant le sport pour être en forme ? Que faut-il manger après pour récupérer ? 

Quelques conseils pour une alimentation adaptée avant, pendant et après le sport :

Que faut-il manger avant le sport ?

La veille

Pensez aux aliments riches en glucides complexes : pâtes, riz, pommes de terre. C’est une bonne façon de faire le plein de carburant indispensable au muscle.

3 h avant !

Terminez votre repas 3 heures avant l’effort. La raison ? Lors de la digestion, le sang afflue vers les intestins au détriment des muscles qui sont alors moins bien irrigués. Résultat : moins de performances et des sensations de lourdeur voire des troubles digestifs.

Que faut-il manger pendant le sport ?

Buvez !

Toute activité produit de la chaleur. Notre organisme a un système de refroidissement très efficace mais gros consommateur d’eau : la sudation. L’idéal ? Hydratez-vous toutes les 20 minutes avec une boisson diététique de l'effort qui augmentera l'absorption d'eau et contribuera à maintenir la performance au cours d'un exercice d'endurance prolongé.

Mangez !

Après la première demi- heure d’activité, pour alimenter vos muscles, mangez régulièrement des barres de l’effort riches en glucides et en vitamines du groupe B.

Que faut-il manger après le sport ?

Récupérez !

Buvez régulièrement tout de suite après le sport et jusqu’au coucher.
Privilégiez les féculents (glucides complexes) mais aussi les fruits et les légumes. Mangez léger et peu gras.

Conclusion

L’alimentation est un élément important dans la pratique sportive , la surveiller permet une pratique  plus performante et agréable .