1,26 g/l le taux de glycémie à ne pas dépasser

Nutriments Santé Manger moins sucré Chocolat Salé

 

Le diabète est défini par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Quel est ce taux ? Pourquoi et comment a-t-il été choisi ? Explications.

1 seul morceau de sucre dans le sang !

La glycémie (taux de sucre dans le sang) est d’environ 1 gramme par litre. Soit 5 grammes dans l’organisme :  l’équivalent d’un morceau de sucre.
Mais dans la journée, ce n’est pas l’équivalent d’1 morceau de sucre que vous mangez mais de plusieurs dizaines ! Heureusement, l’insuline, hormone hypoglycémiante, se charge de faire rentrer le sucre dans les cellules pour faire baisser la quantité de sucre dans le sang.
La glycémie est donc régulée tout au long de la journée pour être ni anormalement faible (hypoglycémie) ni anormalement élevée (hyperglycémie).
A jeun, la glycémie se situe aux alentours de 0,8g/l et après les repas, elle monte autour de 1,3g/l.

À partir de quel taux est-on considéré comme diabétique ? 

 A jeun, si l’hyperglycémie est comprise entre 1,10 g/l et 1,26 g/l, c’est une hyperglycémie modérée. 
On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour affirmer le diagnostic, ce taux doit donc être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang faites à quelques semaines d’intervalle. 

Cette limite a été choisie car au-delà, sont observées les complications spécifiques du diabète, qui touchent d’abord les petits vaisseaux sanguins:

  • de la rétine : la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les moins de 60 ans ;
  • des nerfs : on constate une suppression des réflexes (en particulier du tendon d'Achille) et une diminution de la perception des sensations au toucher (au chaud, à la douleur…) ;
  • des reins (albumine dans les urines).

 Conclusion

Le diabète est une maladie silencieuse qui peut se révéler des années plus tard lors de graves complications. Le dépistage est important et un suivi régulier par un médecin