TOUS NOS PRODUITS Sport
 

Des pâtes, le must pour être au top !

Des pâtes, le must pour être au top !

Des pâtes, le must pour être au top !

Simple ou sophistiqué, un plat de pâtes est souvent synonyme de convivialité.
Les sportifs qui en consomment régulièrement lui reconnaissent mille vertus.


Démarrer le dossier


Un peu d’histoire
C’est Marco Polo qui, dit-on, aurait rapporté les pâtes de ses nombreux voyages en Orient.
Toujours est-il que les Grecs, dès le Vème siècle, en mangeaient déjà.
Si les Italiens en consomment plus de 23 kg/an/personne, nous, Français sommes loin derrière avec à peine 7 kg/an/personne.
Pasta Party
Les pâtes ont pour principal intérêt de présenter un index glycémique bas. Leur absorption déclenche une libération d’insuline (hormone régulatrice du taux de sucre dans le sang) relativement modérée et permet ainsi une assimilation lente par l’organisme.
Parce qu’elles ne sont consommées que très progressivement, les pâtes constituent donc une réserve importante d’énergie.
D’où la traditionnelle « pasta party », la veille d’une course d’endurance, qui allie l’utile à l’agréable.
Bon à savoir !
Composition pour 100 g de pâtes crues (sans œuf) :
  • Energie : 376 kcal (546 kJ)
  • Protéines : 12,8 g
  • Lipides : 1,4 g
  • Glucides : 76,5 g
  • Mais encore…
  • Une portion de 25 g de pâtes crues pèse 100 g, une fois cuite.
  • Les glucides sont représentés essentiellement par l’amidon.
  • Les protéines existent sous forme de gluten. La valeur biologique de ces protéines est moyenne : comme pour toutes les céréales, c’est la lysine qui est le « facteur limitant ».
  • Conclusion
    Pour les veilles de course et les lendemains sportifs, les pâtes, c’est le top !