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La pause déjeuner..Faites-en tout un plat !

La pause déjeuner..Faites-en tout un plat !

La pause déjeuner..Faites-en tout un plat !

La semaine, c’est, debout 6h30, au bureau à 8h30, sortie à 18h et retour 19h. Le lendemain et les jours suivants… c’est la même chose ! Et le week-end ? Samedi, courses et dimanche, ménage !
Cette caricature est le quotidien de beaucoup d’entre nous. Profitez de la pause déjeuner pour évacuer le stress généré par une telle situation et laissez-vous coacher par Pascal.


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Vitalisez votre pause déjeuner
Utilisez le moment du déjeuner pour sortir du contexte professionnel et accorder un peu d’attention à votre corps. Ne croyez pas qu’il y ait incompatibilité entre détente et travail. Bien au contraire ! Vous allez ressentir, grâce à un aménagement astucieux de votre temps, une énergie « double effet » et allez retrouver rapidement efficacité et dynamisme.
A proximité de votre lieu de travail il existe certainement de nombreuses solutions pour satisfaire vos attentes : salles pour les adeptes des pratiques collectives (fitness, danse, musculation, piscine), espaces verts pour ceux qui recherchent l’harmonie avec la nature (promenades actives, rollers et même escalade), voire séances de yoga, relaxation, taï chi ou stretching pour les adeptes du retour sur soi !
Un plan sans faille
Quelque soit votre choix, n’omettez pas d’adapter votre alimentation en conséquence. Utiliser la pause déjeuner pour décompresser ne signifie pas pour autant sauter le repas.
  • Pour éviter une petite hypoglycémie toujours possible, consommez une barre céréalière et un yaourt une heure et demie avant le début de l’activité.
  • Au retour de votre exercice, un repas léger et complet vous permettra de rester opérationnel pour le restant de l’après-midi. Il sera composé en priorité de protéines, pour favoriser la vigilance et la reconstruction musculaire, de lipides digestes et insaturées pour protéger les membranes cellulaires et d’une quantité plus ou moins importante de glucides complexes pour maintenir l’activité de l’après-midi et reconstituer les stocks.
  • Terminez par une petite collation vers 17h (un fruit et un laitage par exemple) pour tenir jusqu’au soir.
  • Que des avantages !
    - A midi, l’activité digestive est quasi nulle. C’est donc le moment idéal pour une activité physique sans risques.
  • L’exercice, à distance des repas, est également la condition la plus favorable pour éliminer les graisses de réserve : c’est elle votre véritable « alliée minceur ».
  • Après l’effort, un sentiment d’euphorie correspondant à l’évacuation du stress vous envahira. L’élévation de la température corporelle consécutive à l’exercice physique améliorera également votre disponibilité psychologique et votre vigilance dans la deuxième partie de votre journée. Un « second souffle » !
  • Choisissez le menu !
    Ne perdez pas de vue que sur votre temps de pause, il faudra prévoir un temps pour l’exercice lui-même mais aussi pour vous changer, vous étirer, vous doucher, vous rhabiller, et prendre votre repas.
    Voici quelques exemples de repas en fonction du temps dont vous disposez :
  • Après 30 min d’activité effective (footing, relaxation, marche active) : une salade de laitue, tomates, avocat, œuf dur, dés de volaille, saupoudrée de Sélégerme Gerblé, un dessert au soja et Galettes au Germe de Blé Gerblé.

  • Après 30 à 45 min d’activité (idem + musculation, fitness, stretching):refaites le juste plein avec une salade de Pilpil Gerblé additionnée de thon, de champignons et d’emmental saupoudrée de Levure Diététique Gerblé, et d’une grosse pomme.

  • Préférez le menu « olympique » après 45 min à 1 heure d’activité (idem +piscine, danse, step, cardio-training) : craquez pour un bon milk-shake avec banane, raisins secs, son d eblé, son d'avoine Gerblé et fromage blanc. Finissez par une compote agrémentée de Sélégerme Gerblé.

    Pour accroître votre sensation de bien-être, n’hésitez pas à varier vos menus
  • Conclusion
    Utilisée astucieusement, la pause déjeuner deviendra vite votre rendez-vous quotidien pour relâcher la pression et retrouver tonus et vitalité.