TOUS NOS PRODUITS Fibres
 

Le wok c’est top !

Le wok c’est top !

Le wok c’est top !

D’origine chinoise, ce mode de cuisson préserve les qualités nutritionnelles des aliments. Rapide, efficace et savoureux…qui dit mieux ?


Démarrer le dossier


Une cuisson exotique
Wok signifie "instrument servant à cuire". En Chine, on l’utilise depuis plus de 2000 ans. C'était le seul ustensile de cuisine des paysans qui, faute de moyens, ne pouvaient en avoir plusieurs.
Le wok se présente comme une poêle conique très large à hauts rebords, à fond plat ou arrondi.
Le wok est un formidable ustensile multi-cuisson, car on peut tout y faire : sauter, frire, mijoter, mariner, cuire à la vapeur…
Si l'on veut limiter l'apport de matières grasses, il faut choisir un matériel performant, assez lourd (sinon la chaleur ne tient pas) et avec un revêtement antiadhésif de bonne qualité.
Une cuisson ultra rapide
Les aliments sont saisis et sautés à feu vif (moins de 5 minutes) avec très peu ou pas de matière grasse. Pour cuire les aliments de façon uniforme, il faut les remuer constamment, du centre vers le bord.
Les aliments doivent être coupés finement donc tenir compte d’un temps de préparation assez long.
Une alimentation 100% diététique
La méthode de cuisson est rapide et les aliments conservent leur couleur, leur saveur, leur croquant et leurs éléments nutritifs.

En effet, plus la cuisson est rapide, plus les vitamines sont préservées (jusqu'à 88 %). Les fruits ou légumes cuits au wok conservent leur vitamine C et les viandes et les poissons leur vitamine A. Les composés aromatiques n’ont pas le temps de s’évaporer : le goût reste intact.

Côté matière grasse, on se limite à une cuillerée d’huile. Les plats sont donc peu gras, peu caloriques et très digestes.

Dans les recettes au wok, il y a beaucoup de légumes ce qui permet d’avoir une alimentation plus équilibrée.
Une préparation toute en couleurs !
  • Presque tous les aliments peuvent se préparer au wok : viandes, volailles, poissons, fruits de mer, fruits, légumes.

  • Il faut utiliser des viandes à cuisson rapide : escalopes, blancs de volaille, steaks, tranches de gigot….que l’on peut faire mariner.

  • Tous les légumes peuvent convenir. Pour éviter l’oxydation, il est préférable de les émincer à la dernière minute.

  • Pour relever le tout, soyez imaginatif et ajoutez, en milieu de cuisson ou à la fin, des aromates, des épices, des herbes fraiches et des fruits frais ou secs.
  • Conclusion
    Adaptée à notre mode de vie, la cuisson au wok est idéale pour une cuisine rapide et saine, riche en saveurs.