TOUS NOS PRODUITS Anti oxydants
 

La cannelle, avec du salé ou du sucré ?

La cannelle, avec du salé ou du sucré ?

La cannelle, avec du salé ou du sucré ?

Au Sri Lanka, autrefois, seuls les Salagama avaient le droit de toucher à la cannelle. Les autres populations étaient punies de mort. Qu’est donc cette épice si convoitée ?


Démarrer le dossier


L’origine
  • Un peu d’histoire
    En 2800 avant J.-C., on retrouve la trace de la cannelle dans le premier livre des herbes médicinales écrit par l’empereur Shen-Nung, le père de la médecine chinoise. Les Egyptiens, 2000 ans avant J.-C., importaient déjà la cannelle pour embaumer leurs morts. Durant l’Antiquité, son prix était tellement élevé (elle coûtait 15 fois plus que l’argent !) qu’elle servait uniquement de présent aux rois ou d’offrande aux dieux. Si l'arrivée de la cannelle en France se situe vers 1220, il faudra attendre le XVIème siècle pour que cette épice soit vraiment popularisée.

  • Un peu de botanique
    Originaire de l’Inde, cultivé au Sri Lanka, le cannelier, petit arbre à feuilles persistantes, porte deux écorces. L'écorce intérieure est appelée « cannelle ». Naturellement grise, elle devient roussâtre une fois séchée au soleil.

    Ce terme de « cannelle » est apparu au XIIème siècle. Il vient du latin « canna », qui signifie « roseau », probablement par référence à la forme de petits tubes que prennent les bâtons d’écorce de cannelle qui s’enroulent sur eux-mêmes en séchant.
  • Comment la consommer ?
    Si, dans la cuisine occidentale, la cannelle parfume de nombreux desserts (elle s’entend bien avec la pomme et les fruits d’automne en général), en Asie, elle relève surtout les plats salés.
    A-t-elle un intérêt nutritionnel ?
    La cannelle a des propriétés antioxydantes. Sa concentration en antioxydants est telle que même une petite portion (2 g) apporte une contribution non négligeable à l’apport total quotidien.

    Plus surprenant, la cannelle étonne par sa richesse en fibres alimentaires. Les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue : 1 cuillère à thé de cannelle (2 g) renferme en effet 1,3 g de fibres !
    Conclusion
    En ajoutant une pincée de cannelle sur un fruit ou dans un dessert, on sera tenté de mettre moins de sucre pour en relever le goût ; tout comme pour la quantité de sel ou de matières grasses dans un plat salé relevé à la cannelle.