TOUS NOS PRODUITS Anti oxydants
 

Les superfruits venus d’Asie

Les superfruits venus d’Asie

Les superfruits venus d’Asie

Les superfruits ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux fruits communs. Certains d’entre eux viennent de contrées lointaines. Faisons connaissance avec 5 d’entre eux qui viennent d’Asie : la grenade, le goji, le mangoustan, les mulberries et le yuzu.


Démarrer le dossier


La grenade, symbole de vie et de fertilité
Originaire d'Iran, la grenade est utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient et en Asie. Ses grains ou arilles (environ 400 par fruit !), roses translucides, sont juteux et en font un fruit très désaltérant.
Trois fois plus riche en antioxydants que le thé vert, riche en polyphénols, la grenade aide à lutter contre l’oxydation des cellules.
Fruit peu calorique ((62 kcal pour 100 g), elle est riche en vitamines E et C, en minéraux (potassium) et contient un pourcentage de fibres et de cuivre non négligeable.

  • Comment la consommer ?
    De septembre à décembre, on déguste le fruit frais, nature à la cuillère, en salades, en sorbets ou en jus
    Les grenades séchées se retrouvent dans l'assaisonnement de salades, sauces, marinades de viandes, riz, gâteaux ou préparation de légumes.
  • Le goji, le secret de santé des Tibétains
    Le goji ou « fruit du sourire » est une petite baie venant des vallées de l'Himalaya, de Mongolie et de Chine.
    Baie allongée à la saveur légèrement sucrée, de couleur rouge orangée, le goji est utilisé en médecine orientale depuis des millénaires.
    La baie de goji est un concentré de bienfaits. Elle contient à elle seule des sucres complexes, 18 acides aminés dont les 8 acides aminés essentiels, 5 caroténoïdes dont le bêta-carotène, 22 minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, fer, cuivre, zinc, sélénium…) et 6 vitamines (C, B2, B3, B6, B12 et E).

  • Comment le consommer ?
    On le trouve soit sous forme déshydratée soit sous forme de jus, généralement mélangé à d’autres fruits.
  • Le mangoustan ou « Fruit des Dieux »
    Le mangoustan, originaire de Malaisie, s’est propagé rapidement dans tous les pays d’Asie du sud-est.
    Sa forme arrondie est atypique, sa peau épaisse vire, en vieillissant, du rose au violet, sa pulpe est blanche comme neige, son goût à la fois acidulé et sucré.
    Le mangoustan contient plus de 40 xanthones, anti-oxydants puissants qui luttent contre les radicaux libres. Il est également riche en glucides (16 %) et source de vitamine C, de calcium, de magnésium et de potassium.

  • Comment le consommer ?
    Le mangoustan se mange frais. On le prépare comme une orange, en séparant ses quartiers ou bien à la petite cuillère, une fois coupé en deux.
  • Les mulberries ou mûres blanches
    Les mulberries sont les fruits du mûrier blanc. Originaire de Chine, cet arbre a été cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.

    La couleur des mulberries est d’un blanc laiteux avec des nuances rosées-pourpres. Leur saveur est douce et sucrée.

    Les mulberries contiennent du resvératrol (antioxydant puissant), du fer et de la vitamine C.

  • Comment les consommer ?
    Les mulberries se consomment sous leur forme sèche, comme des dattes ou des raisins. Elles peuvent être grignotées telles quelles ou incorporées dans des mueslis. On peut aussi en faire des gelées.
  • Le yuzu, l’agrume raffiné du pays du soleil levant
    Le yuzu vient du centre de la Chine et du Tibet. Mais c’est en Corée et au Japon qu’il est aujourd’hui le plus cultivé.
    Vert ou jaune, le yuzu est un agrume issu du croisement de la mandarine et d’un citron. Les fruits, à la surface irrégulière, ressemblent à des petits pamplemousses.
    Le goût acide du yuzu évoque celui du pamplemousse et de la mandarine réunis.

    Le yuzu a les mêmes caractéristiques nutritionnelles que la plupart des agrumes. Riche en vitamine C, sa forte teneur en antioxydants protège les cellules des radicaux libres.

  • Comment le consommer ?
    Le yuzu se consomme et se cuisine comme le citron. On utilise le jus et les zestes dans des boissons ou des liqueurs, dans des plats salés ou sucrés : confiture, marmelade, gâteaux, marinade de poissons, sauce, assaisonnement …
  • Conclusion
    Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les superfruits ont la côte et se trouvent maintenant facilement sur les marchés. Profitez-en !