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Les bienfaits du soja
Les bienfaits du soja


Les bienfaits du soja

Les bienfaits du soja

On entend parler de plus en plus du soja. Mais peut-il remplacer dans la cuisine des Français un aliment traditionnel ? La réponse d’Hélène Poux, diététicienne.


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Le soja, un aliment santé
Le soja est une légumineuse dont on consomme les graines cuites. Crues, elles seraient toxiques. Ces graines transformées vont pouvoir être consommées sous forme de jus, c’est le tonyu, ou sous forme de caillé, c’est le tofu.

  • Le soja peut-il remplacer la viande ?
    Le soja est l’aliment le plus riche en protéines, 40% environ. Ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Le soja est alors le seul aliment végétal comparable à la viande, au poisson ou aux œufs.

  • Et les lipides, dans tout ça ?
    - Non seulement le soja ne contient pas de cholestérol, mais en plus, il aurait un effet hypocholestérolémiant.
    Il diminue le taux de LDL cholestérol («mauvais cholestérol») et des triglycérides (graisses) et il augmente le taux de HDL cholestérol («bon cholestérol»).
    Vous le savez, un taux trop élevé de cholestérol est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires.

    - Le soja est riche en acides gras poly-insaturés, acides gras essentiels que votre corps ne sait pas fabriquer. Ces acides gras sont indispensables à la constitution de vos cellules nerveuses.

  • Le soja peut-il remplacer le lait ?
    Le soja est intéressant pour les personnes intolérantes car il ne contient pas de lactose.
  • Viande et lait contre soja
  • D’un point de vue calorique, carton jaune pour la viande. Par exemple, une entrecôte apporte 203 kcal pour 100g alors que le tofu n’en apporte que 120 kcal pour 100g. En revanche, attention aux personnes anémiées, car il y a 2 fois moins de fer dans le tofu que dans la viande.

  • Le soja est pauvre en calcium mais pas de problème pour les buveurs de tonyu car il existe du jus de soja enrichi en calcium comme le Soja Calcium Gerblé.
  • Conclusion
    Le soja a de nombreux avantages. Au sein d’une alimentation variée et équilibrée, le soja représente une alternative végétale de qualité. Essayez-le !