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Le pruneau, le fruit des fibres

Le pruneau, le fruit des fibres

Le pruneau, le fruit des fibres

Prune déshydratée, le pruneau est le chouchou de nos intestins. A quoi est due cette spécificité? N’est-il que l’arme suprême contre la constipation? Le pruneau, fruit emblématique de la ville d’Agen, nous livre ses secrets.


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Il était une fois…
Au XIIIème siècle, les Croisés, après avoir tenté en vain de prendre la ville de Damas, ramenèrent en France une variété nouvelle de prunier dite "prunier de Damas". Les moines de l'Abbaye de Clairac (près d’Agen), par croisement d'un prunier de Damas et d'un prunier local, créèrent une nouvelle variété de pruniers, baptisés «pruniers d'Ente» (du vieux français "enter » = greffer").
Lors d'une année de surproduction, les moines constatèrent que les prunes, séchées et "cuites" au soleil, étaient délicieuses et pouvaient se conserver. Ainsi naquit le pruneau!
Du port d’Agen sur la Garonne, les pruneaux étaient embarqués à destination de Bordeaux. Estampillés du nom de leur port d'expédition les pruneaux furent très tôt associés au nom de cette ville. Voilà comment est né le pruneau d’Agen !
L’appellation pruneau d’Agen perdurera ainsi au fil des siècles jusqu’à sa reconnaissance officielle par l’Union Européenne en novembre 2002.
Intérêt nutritionnel
Apport énergétique
Les calories (290 kcal pour 100 g) sont apportées essentiellement par les glucides (69%).Comme pour la plupart des fruits, la quantité de protéines est peu importante (2,5%). Il n’y a pas de lipides.

Régulateur du transit
  • Des fibres, bien sûr!
    Les vertus laxatives du pruneau sont connues depuis très longtemps. Le pruneau contient en effet une quantité importante de fibres (13 à 16 %), harmonieusement réparties entres fibres solubles et insolubles.
    Les fibres solubles confèrent au pruneau son moelleux. Elles possèdent une forte capacité de rétention d'eau et exercent une action bénéfique et douce sur le transit intestinal.
    Les fibres insolubles jouent un rôle mécanique en accélérant et en stimulant le fonctionnement des intestins.
  • Mais encore…
    Cette richesse en fibres n'explique pas tout. Le pruneau contient en effet d'autres substances qui stimulent le transit intestinal :
    * le sorbitol, glucide rare dans le monde végétal, incomplètement assimilé par le tube digestif, contribue à stimuler le transit intestinal.
    * la diphénylisatine, un composé de la famille des indols, a un effet légèrement laxatif.

    Régulateur du métabolisme
    Les nutriments contenus dans le pruneau lui confèrent un rôle de régulation dans le métabolisme des lipides (graisses) et des glucides (sucres) :
    - le sorbitol qui, en plus de son rôle sur le transit, intervient comme un élément régulateur dans le métabolisme des glucides. Il évite les pics hyperglycémiques et la sensation de faim réactionnelle qui en résulte. Il stimule également la vésicule biliaire.
    - le potassium, associé à un faible taux de sodium, confère au pruneau des propriétés diurétiques naturelles et joue un rôle bénéfique pour le système cardio-vasculaire.
  • Des pruneaux pour garder la forme?
    Les études du Pr. R. Prior (Tufs University de Boston) classent le pruneau d'Agen en tête des fruits et légumes ayant la plus grande capacité d'absorption des radicaux libres. 100 g de pruneau couvrent 57% des besoins quotidiens en bêta carotène et 19% en vitamine E. Cette teneur en bêta carotène et en vitamine E donne au pruneau de réelles propriétés anti-oxydantes et protectrices.
    Bon à savoir
    Le poids d’1 pruneau dépend de son calibre.
    Pour les pruneaux d’Agen, vous avez le choix entre les pruneaux «géants» (calibre 33/44), «très gros» (calibre 44/55) ou «gros» (calibre 55/66). Ainsi le poids peut être du simple au double : 6 g pour les «gros» à 12 g pour les «géants».
    Conclusion
    Le pruneau, fruit du bien-être, de l’énergie et de la prévention, peut être consommé nature, ou en version sucrée (compote, clafoutis, tarte) ou en version salée (avec des volailles ou du porc). Bon appétit!