Pourquoi courir ? les vertus de la course à pied sont nombreuses. Comment se motiver ? Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous persuader d’aller sans tarder chausser votre paire de running.
Perdre du poids
La course est l'alliée de la ligne en complément d'un rééquilibrage alimentaire. Elle permet de rester mince tout en gardant le plaisir de manger correctement
A lire aussi : Combien de calories pour une heure de... ?
Développer une « positive attitude »
« Rien de tel que quelques kilomètres de bitume pour se sentir beaucoup plus en forme ! ». 35% des coureurs utilisent d’ailleurs la course à pied comme moyen pour relâcher la pression.
Courir est, en effet, une excellente thérapie contre le stress et permet de se forger un mental d’acier. Courir libère des endorphines (« les hormones du bonheur »), véritables antidépresseurs qui développent le bien être durant la sortie et dans les heures qui suivent. Courir permet de se sentir libre, détendu, serein et d’être ainsi en mesure de mieux faire face aux difficultés du quotidien.
Découvrez notre gamme sport et énergie.
Favoriser le sommeil
La course à pied, somnifère naturel, favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Evitez cependant les séances rapides immédiatement avant le coucher.
Prévenir les maladies
Les effets de la pratique physique sur le diabète, le cholestérol et la prévention de certains cancers (appareil génital, colon) sont autant de raisons qui devraient inciter à pratiquer.
La course à pied est, de l’avis de tous les spécialistes, la meilleure activité qui soit pour renforcer l’appareil cardio-vasculaire.
Solliciter régulièrement tous les segments du squelette grâce à la course à pied permet d’assurer une régénération plus efficace des tissus osseux, ce qui va donc limiter l’ostéoporose.
Entretenir son corps
La course à pied développe le souffle et donc améliore les sensations lors des petits exercices quotidiens (monter un escalier, rattraper le bus, promener son chien…)
En permettant d’entretenir le tonus musculaire, de consolider l’ossature squelettique, de préserver le dos et les articulations…c’est toute la mécanique de l’organisme qui peut en tirer profit.
Conclusion
Au-delà du plaisir que cela procure, courir est un formidable atout pour la santé : du simple bien-être physique et mental jusqu'à la prévention de maladies. convaincu ? Qu’est ce que vous attendez pour sauter dans vos runnings ?
A lire aussi : Comment débuter la course à pied ?