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Bien manger pour bien dormir
Angoisses nocturnes ou sommeil perturbé, insomnies ou réveil difficile…N’accusez pas la fatalité mais peut être vos habitudes alimentaires. Dites non aux nuits blanches grâce aux conseils de Béatrice, votre diététicienne Gerblé.
 
 
 

Les adversaires du sommeil
Fuyez les aliments excitants
  • Evitez les agrumes, le kiwi (champion toutes catégories de l’apport en vitamine C), les choux, verts ou rouges. Ces aliments riches en vitamine C, consommés le soir, peuvent vous empêcher de dormir.
  • Excluez, surtout après 17 heures pour les personnes particulièrement sensibles, le café, le thé ou les sodas. Ces aliments contiennent de la caféine. Le café, on peut le boire mais aussi le manger. Avez-vous pensé au tiramisu ou au café liégeois ? 2 boules de glace au café apportent l’équivalent en caféine d’1 tasse de café.

    Oubliez les matières grasses et l’alcool
    Plats en sauce, fritures, charcuterie… Un repas lourd et trop arrosé provoque une somnolence passagère et rendra difficile le véritable sommeil : sommeil haché entrecoupé de réveils, sensation de lourdeurs, de ballonnements, de soif qui vous oblige à vous lever et cauchemars risquent de vous accompagner jusqu’au matin.
  • Faites les bons choix
    Misez sur les glucides complexes
    Pâte, riz, pommes de terre… Les glucides favorisent la sécrétion de sérotonine, acide aminé qui apaise l’anxiété. De plus, les glucides augmentent la glycémie provoquant une sécrétion d‘insuline qui libère du tryptophane, précurseur de la sérotonine

    Dopez votre taux de mélatonine
    La mélatonine est l’hormone du sommeil. Si elle circule dans le corps à un taux suffisant, elle aide à réduire le temps d’endormissement et à équilibrer votre sommeil entre ses phases profondes et paradoxales. Choisissez des aliments qui boostent la sécrétion de mélatonine : riz, maïs, avoine, banane, huile de tournesol ou de pépins de raisin.

    Une petite tisane ?
    Calmante, la tisane fait partie du rituel rassurant. Les plantes sédatives comme la verveine, la camomille, la fleur d’oranger et le tilleul favorisent l’endormissement.
    Soignez vos dîners
  • Un repas léger favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Mangez léger mais mangez quand même sinon vous allez vous réveiller au milieu de la nuit avec une fringale.
  • Essayez de prendre vos repas à heures fixes et si possible 1 ou 2 heures avant de vous coucher. Une promenade digestive est la bienvenue.
  • Le repas idéal pourrait comporter :
    - Soupe de légumes
    - Poisson grillé
    - Féculents + matière grasse crue
    - Fruit à pépins
    - Yaourt sucré
  • Conclusion
    Bien dormir est essentiel à votre forme physique. Si malgré nos bons conseils, vous comptez encore les moutons, buvez un grand classique du sommeil : un bol de lait chaud avec du miel. Effet garanti au bout de 20 mn chrono. Bzzzzzzz
     
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